Formation InDesign Initiation

icon public

Public : Tous

icon horloge

Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation InDesign Initiation

Pré-requis : Maîtrise de l'environnement PC ou Mac

Objectifs : Maîtriser les principales fonctionnalités d'InDesign - Savoir concevoir une maquette, manipuler des objets, du texte et des images, imprimer un document

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : PAO76-F

Code RS : RS6206

Taux de satisfaction : 4,84 / 5

Certifications :

  • TOSA 2022-Indesign 548.42 / 1000
    ISOGRAD
    14/12/2022
    14/12/2024

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

675,00 CHF HT / jour

900,00 CHFHT

964,29 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 125,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation InDesign Initiation

Découvrir Adobe Indesign

Apprendre son histoire
Connaître ses fonctionnalités
Comprendre ses différentes utilisations

Utiliser les fonctions de base d’Indesign, comprendre les formats et les couleurs

Différencier les types d’images : Bitmap et Vectoriel, les modes colorimétrique : RVB, CMJN et les couleurs Pantone.
Utiliser le cercle chromatique et les différentes représentations de la couleur.
Comprendre les principaux formats graphiques : Le format natif d'InDesign, le .indd. Autres formats courants : PSD, AI, EPS, PDF, TIFF, JPEG, PNG.
Travailler en amont, le chemin de fer et la mise en page.

Utiliser les interfaces d’Indesign et de Bridge

Se familiariser avec les barres de menu, d’options, d’outils, les colonnes de panneaux, la personnalisation de l’interface. Utiliser les jeux de palettes

Maîtriser les Fondamentaux

Créer un nouveau document
Utiliser les paramètres prédéfinis /personnalisés
Créer un document prédéfini
Personnaliser l’espace de travail
Afficher des règles et grilles, caractéristiques des règles, origines et création de repères.
Utiliser l’outil de bloc graphique
Maîtriser l’outil sélection
Gérer les attributs : couleurs de contour et de remplissage
Utiliser le sélecteur de couleur
Gérer couleur et épaisseur de contour
Transformer des objets
Disposer des objets
Gérer les calques
Utiliser les touches de contraintes
Créer du texte
Créer des objets aux dimensions exactes
Sélectionner et positionner précisément des objets
Dupliquer des objets

Atelier : réaliser un document type carte de visite

Maîtriser les outils de dessin vectoriel

Utiliser l’outil sélection directe
Utiliser les outils de dessins vectoriel, modifications d’objets

Utiliser les outils de courbes de Bézier :

Prendre en main l’outil plume
Ajouter /supprimer des points d’ancrage
Utiliser l’outil conversion de point
Utiliser l’outil ciseau
Couper un tracé
Fermer un tracé
Joindre deux tracés différents
Fermer un tracé ouvert
Pivoter, mettre à l’échelle, déformer
Convertir de formes
Utiliser l’outil pathfinder

Atelier : créer des blocs avec des formes personnalisés

Gérer les images importées et les blocs graphiques

Importer des images depuis InDesign
Importer des images depuis Bridge
Importer des images multiples
Importer des compositions Photoshop
Importer des illustrations vectorielles Illustrator
Aligner, répartir, transformer

Gérer le texte et les paragraphes

Découvrir les types de polices : Serif, Sans Serif, Largeur fixe...
Paramétrer les caractères : style de police, corps, approche, crénage, interligne...
Importer des textes : avec mise en forme / sans mise en forme
Utiliser les liens texte
Utiliser les  blocs texte et options
Utiliser les textes en colonnes
Utiliser les le chaînage
Utiliser les textes sur des tracés

Atelier : réaliser une brochure avec pliages

Mettre en forme des textes

Définir un style de caractère
Définir un style de paragraphe
Utiliser les objets ancrés
Utiliser l’habillage de texte

Gérer des pages

Utiliser le panneau Pages
Utiliser la navigation entre les pages
Utiliser les gabarits ou pages types
Créer et appliquer des gabarits
Numéroter des pages (folio)
Inserer des pages
Déplacer des pages
Supprimer des pages

Atelier : mettre en forme un article complet sur plusieurs pages

Préparer pour l’impression

Utiliser le contrôle en amont et l’assemblage
Gérer l’impression d’un document
Exporter le document en PDF
Personnaliser les export PDF

Passage de la certification (si prévue dans le financement)

Maîtriser les principales fonctionnalités d'InDesign - Savoir concevoir une maquette, manipuler des objets, du texte et des images, imprimer un document

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Distance Du 09/12/2024 au 11/12/2024 S'inscrire
Distance Du 16/12/2024 au 18/12/2024 S'inscrire
Distance Du 06/01/2025 au 08/01/2025 S'inscrire
Distance Du 20/01/2025 au 22/01/2025 S'inscrire
Distance Du 17/02/2025 au 19/02/2025 S'inscrire
Distance Du 17/03/2025 au 19/03/2025 S'inscrire
Distance Du 14/04/2025 au 16/04/2025 S'inscrire
Distance Du 09/06/2025 au 11/06/2025 S'inscrire
Distance Du 07/07/2025 au 09/07/2025 S'inscrire
Distance Du 18/08/2025 au 20/08/2025 S'inscrire
Distance Du 15/09/2025 au 17/09/2025 S'inscrire
Distance Du 13/10/2025 au 15/10/2025 S'inscrire
Distance Du 17/11/2025 au 19/11/2025 S'inscrire
Distance Du 15/12/2025 au 17/12/2025 S'inscrire
Genève Du 09/12/2024 au 11/12/2024 S'inscrire
Genève Du 20/01/2025 au 22/01/2025 S'inscrire
Genève Du 03/03/2025 au 05/03/2025 S'inscrire
Genève Du 31/03/2025 au 02/04/2025 S'inscrire
Genève Du 30/06/2025 au 02/07/2025 S'inscrire
Genève Du 25/08/2025 au 27/08/2025 S'inscrire
Genève Du 13/10/2025 au 15/10/2025 S'inscrire
Genève Du 17/11/2025 au 19/11/2025 S'inscrire

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Super ! Un grand merci Super communication et super énergie Ne change rien ;)
  • Mathieu W.

  • Adrien est un formateur très sympathique et pédagogue, il prend le temps d'expliquer, de comprendre nos problématiques, et de les résoudre.
  • Emilie K.

  • Parfait, réunion en amont de la formation afin de vérifier le fonctionnement de notre matériel. Se fait très bien à distance avec 2 écrans, ce qui est également plus simple afin de jongler avec son activité professionnelle de tous les jours. Petit groupe (2 apprentis) donc très bien pour apprendre et poser des questions
  • Apprentissage progressive avec beaucoup d'exemples et exercices de mise en pratique au fur et à mesure afin d'assimiler toutes les manipulations. Fonctionnement selon moi optimal pour apprendre correctement et retenir. Cours très riche, correspond à mes attentes totalement
  • Très bon rythme, 3j est idéal afin d'avoir du temps le reste de la semaine pour son travail. Horaires très corrects également afin de pouvoir travailler durant les pauses, le midi et même après la formation pour les éléments urgents. Parfait adapté à mes besoins et attentes !
  • Totale maitrise technique du formateur, très bonne communication dès le 1er jour ce qui facilite les échanges. Grande capacité d'écoute et grande disponibilité en cas de questions et problèmes. Echanges très fluides
  • Natacha G.

  • Formation en ligne très préparée qui permet beaucoup de fluidité lors des travaux (liens de connexion, supports, infos pratiques, ...)
  • Le cours est très adapté pour découvrir petit à petit les différentes notions, sans se perdre ou s'embrouiller l'esprit. La formation permet de voir beaucoup de choses utiles en 3 jours, et de les mettre en pratique.
  • Le rythme est très bien adapté, ni trop lent, si trop dur à suivre.
  • Le formateur maîtrise parfaitement sont sujet, est très à l'écoute, dynamique, prend le temps de montrer plusieurs fois les manipulations si besoin, répond aux questions, ... On sent un vraiment sens du partage.
  • Amel G.

  • Cours très riche et intéressant
  • Formateur très professionnel, à l'écoute et patient
  • Charisse T.

  • Formatrice passionnée et experte dans son domaine. Ludovique nous a partagé son expérience avec dynamisme et s’est montrée disponible pour répondre précisément à nos interrogations et besoins. Merci
  • Anne L.

  • Merci beaucoup pour votre patience, écoute et vos exemples percutants
  • Noemie D.

  • Très bel accueil avec boissons à disposition, salle bien équipée avec dernières technologies, professeur très dynamique
  • Beaucoup de pratiques et de conseils nous avons pu apprendre dans de bonnes conditions grâce à Michel mille merci
  • Parfaitement en adéquation avec mes attentes et mes besoins professionnels
  • Michel a été beaucoup à écoute de nos besoins et a répondu à tous nos conseils, mille merci
  • Nathalie D.

  • Formateur très sympathique, professionnel et à l'écoute. Échanges de bonne qualité et cours agréable à suivre avec un rythme adapté à chacun. Un grand plus pour la prise en compte de ma situation handicap, merci Alain!
  • Lisa F.

  • Julien est à l'écoute, patient et très disponible.
  • Méryl P.

  • Trés bonnes conditions d'apprentissage de ce logiciel. Les bureaux sont propres et bien entretenus. Les PC sont puissants. C'est trés calme. Frédéric nous a trés bien accueili avec le café, les petits gateaux et les jus de fruits tout au long de la journée. Il est trés accessible.
  • Le recueil délivré à la fin de la formation est trés détaillé. Idéal pour reprendre le déroulé de la formation, tranquilement chez nous, plus tard. Le cours est rythmé et équilibré entre la thérie et les exercises d'application et les explications ensuite.
  • Le cours délivré par Frédéric correspond tout à fait à mes attentes et est allé au-delà.
  • Trés compêtent. Le formateur est capable de répondre à tous les cas de figure. Qui plus est, il est capable de s'adapter à notre marge de progession. Il est également orienté sur des projets professionnels développés en entreprise.
  • Chantal G.

  • progression logique et graduée
  • en très bonne adéquation avec mes besoins et attentes professionnels.
  • Véronique L.

  • Etant seule à la formation, j'ai bénéficié d'un cours particulier. Mon formateur a pu cibler davantage les points que je souhaitais approfondir.
  • Jenny V.

  • Cours très bien mené, facile à suivre.
  • Etant seule durant la formation, celle ci a très bien été adaptée à mes besoins et mon rythme.
  • Marjorie Z.

  • Flexible et à l'écoute de nos besoins. Motivé.
  • Isabelle F.

  • Environnement de travail, pc, clavier, très moderne et agréable pour trois jours de formation. Salle bien aérée.
  • Cours très bien structuré avec des exemples concrets, beaucoup de pratique qui aide à la compréhension
  • En parfaite adéquation avec la demande. Nous avons eu le temps d'aborder des sujets en plus ce qui m'a permit d'avoir une formation encore plus complète
  • Formateur très investi dans son enseignement, très pédagogue, patient, bonne élocution, bon rythme. Parfait
  • Emilie R.

  • un peu rapide pour mon niveau Possibilité d'effectuer cette initiation sur une semaine au lieu de trois jours.
  • Marie-pascale S.

  • Très compétent et patient !
  • Nathalie M.

  • très bonne pédagogie - étapes cohérentes.
  • Cela répond à mon besoin, et va me permettre de réaliser de nouveaux travaux.
  • le formateur a su écouter et répondre aux différents questions des stagiaires.
  • Aurélie D.

  • Parfait !
  • Second cycle à suivre (nécessaire).
  • Parfait !
  • Sylvain L.

  • bon environnement
  • bon cours
  • a l'ecoute et revient sur les exercices , bonnes explications
  • Laurence H.

  • RAS Locaux très bien situés
  • parfaite adéquation avec mes besoins professionnels
  • Très bon formateur, compétent, humain, calme avec une petite pointe d'humour nécessaire car les journées sont denses !
  • Jessica G.

  • Trés bon environnement de travail
  • Personnellement, je pense que j'aurais pu accéder directement au niveau du dessus. Mais ce niveau m'a permis de revoir des bases importantes qu'il me manquait.
  • Alexia J.

  • Un peu trop rapide Il me manque une partie mais je reviendrai :^)
  • Silvana L.

  • RAS
  • Fanny R.