Pré-requis : Avoir le bac - Prospecter et négocier une proposition commerciale
Objectifs : Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.
Niveau de diplôme : 5
Référence : FOR102390-F
Code RNCP : RNCP39063
Taux de satisfaction : 4,76 / 5
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
8 400,00 CHF HT
Un négociateur technico-commercial est un professionnel qui allie des compétences techniques et commerciales pour promouvoir et vendre des produits ou des services complexes, souvent dans des secteurs comme l'industrie, l'informatique ou l'ingénierie. Il est responsable de la prospection de nouveaux clients, de l'analyse de leurs besoins et de la présentation de solutions adaptées. Ce métier requiert une connaissance approfondie des produits, ainsi qu'une capacité à établir des relations de confiance avec les clients. En plus de négocier les contrats et les conditions de vente, le négociateur technico-commercial doit également assurer un suivi après-vente pour garantir la satisfaction client et fidéliser la clientèle. Sa capacité à travailler en équipe avec les ingénieurs et les techniciens est essentielle pour assurer la cohérence entre l'offre et les attentes des clients.
Objectifs : Découvrir le programme de la formation :
- Contexte de la formation
- Découverte des blocs de compétences
- Planning
- Présentation des dossiers constitutifs : Livret de l'alternant, Dossier Pro
- Présentation de l'examen final
Règlement intérieur
Renseignements RH
Découvrir les autres participants
Voir le détail du cours Journée Intégration …
Objectifs : Comprendre les concepts fondamentaux du marketing
Voir le détail du cours Marketing : Initiation + approfondissement …
Objectifs : Mettre en pratique les apports théoriques dispensés durant les actions de formation sur des cas réels proposés par l’entreprise
Voir le détail du cours Projet TP NTC 1 : Atelier Etude de marché et Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché …
Objectifs : Formaliser et produire l’annexe concernée en respectant une méthodologie adaptée propre au référentiel du titre professionnel.
Voir le détail du cours Travaux pratiques NTC 1 : production de l'annexe Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché …
Objectifs : Comprendre la démarche RSE et développement durable - Apprendre la norme ISO26000 - Savoir mettre en œuvre une démarche RSE
Voir le détail du cours Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : Fondamentaux (TP NTC) …
Objectifs : Effectuer avec fiabilité les calculs commerciaux
Maîtriser les formules de base
Construire un prix de vente
Calculer des marges
Voir le détail du cours Les calculs pour les commerciaux …
Objectifs : Créer des tableaux de bords pour une équipe commerciale
Voir le détail du cours Projet TP NTC 1 : Tableaux de bords pour les commerciaux …
Objectifs : Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
Voir le détail du cours Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte …
Objectifs : Analyser son portefeuille client, prospect et son marché
Fixer des objectifs SMART et élaborer sa stratégie commerciale globale
Construire son Plan d'Action Commerciale et le décliner en actions de marketing opérationnel 4 P
Suivre, évaluer et adapter son PAC
Promouvoir son Plan d'Action Commercial auprès de sa direction
Méthode pédagogiques mobilisées : études de cas, mises en situation, construction d’outils
Voir le détail du cours Réaliser un plan d'action commerciale + Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini …
Objectifs : Mettre en pratique les apports théoriques dispensés durant les actions de formation sur des cas réels proposés par l’entreprise
Voir le détail du cours Projet TP NTC 2 : Réaliser un plan d'actions commerciales …
Objectifs : Formaliser et produire l’annexe concernée en respectant une méthodologie adaptée propre au référentiel du titre professionnel
Voir le détail du cours Travaux pratiques NTC 2 : production de l'annexe réaliser un plan d'actions commerciales …
Objectifs : Mettre en pratique les apports théoriques dispensés durant les actions de formation sur des cas réels proposés par l’entreprise
Voir le détail du cours Travaux pratiques NTC 3 : Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés …
Objectifs : Découvrir l'approche Grands comptes du métier de commercial - Comprendre le fonctionnement des grands comptes - Adapter son travail aux process d'achats et de décision des grands comptes - Apprendre à rédiger une proposition commerciale pour un compte clef- Découvrir les outils et techniques pour fidéliser les clients grands comptes
Voir le détail du cours Commercial Avancé : Les Grands comptes + Propositions commerciales pour les marchés clefs + Fidéliser et développer les comptes …
Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours Travaux pratiques NTC : Mettre en œuvre des actions de fidélisation …
Objectifs : Production de l'annexe mettre en œuvre des actions de fidélisation
Voir le détail du cours Travaux pratiques NTC 5 : production de l'annexe mettre en œuvre des actions de fidélisation …
Objectifs : Organiser une stratégie évenementielle pour son entreprise - Identifier les événements possibles - Définir un budget
Voir le détail du cours Marketing Intermédiaire : Evénementiel TP NTC …
Objectifs : Améliorer sa productivité sur Office avec CHATGPT
Voir le détail du cours ChatGPT : Fondamentaux pour utilisateurs bureautique …
Objectifs : Comprendre les enjeux de l’expérience client - Maîtriser les fondamentaux et utiliser des outils et méthodes adaptés - Mettre en place et piloter une démarche d’amélioration de l’expérience client - Renforcer l’engagement des collaborateurs dans la culture clients - Utiliser les retours clients pour réparer les processus existants et co-construire de nouvelles offres - Appliquer une stratégie "client centriste" en interne, comme en externe
Voir le détail du cours Intégrer l'expérience client dans sa stratégie marketing (ACN Atlas) …
Objectifs : Mettre en pratique les apports théoriques dispensés durant les actions de formation sur des cas réels proposés par l’entreprise
Voir le détail du cours Travaux dirigés sur des études de cas TP NTC …
Objectifs : Cette mise en situation a pour objectif de permettre aux stagiaires de mettre en application les connaissances acquises dans le cadre d'un projet d'envergure.
Voir le détail du cours Atelier Libre TP NTC …
Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours Travaux pratiques : Révisions examens …
Objectifs : Soutenance en situation d'examen avec un jury blanc
Voir le détail du cours Jury Blanc …
Objectifs : Passer l'examen final du titre
Voir le détail du cours Examen final …
Pour accéder à cette formation Négociateur Technico-Commercial, il est indispensable d'être bien équipé :
Le tarif plein prévoit de vous équiper intégralement au démarrage de la formation. Votre ordinateur avec les logiciels sera fourni le premier jour et vous pourrez le conserver pendant toute la formation.
Attention, les tarifs spécifiques France Travail ou autres opérateurs avec des prix négociés n’intègrent pas la fourniture du PC. Vous devrez alors avoir un ordinateur équipé des logiciels utilisés en formation.
Programme de 532 heures de formation.
Notre formation Négociateur Technico-Commercial s'articule autour de 2 blocs de compétences :
1- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
2- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Négocier une solution technique et commerciale et consolider l'expérience client
Le négociateur technico-commercial exploite les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise. Il élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d'actions commerciales et en évalue les résultats. Il prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
Il assure une veille commerciale. Il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d'achat (appels d'offres), des comportements d’achat et des avis clients. Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
Il recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client. Sur les réseaux sociaux, il crée un profil adapté à la fonction commerciale afin de mettre en valeur l’image de l’entreprise et contribuer à sa notoriété. Il veille constamment à son e-réputation et à celle de l’entreprise.
Le négociateur technico-commercial mène des entretiens en face à face avec des prospects/clients. Il apporte un conseil technique adapté à leurs projets. Il construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente, fixe les étapes ultérieures et prend congé. Il met en œuvre des actions de fidélisation et construit une relation basée sur des échanges avec des clients, des partenaires et des prescripteurs. Il anime des communautés via les réseaux sociaux et professionnels, par l’envoi de courriel, par téléphone et lors de rencontres.
Il exerce ses activités dans le respect des procédures, de l'éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs. Tout en restant dans le cadre fixé par l’entreprise, il dispose d’une large autonomie d’organisation de son activité.
Le négociateur technico-commercial est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques. Dans les grandes entreprises, il est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.
L’emploi nécessite des déplacements fréquents. Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente. Il s’adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients.
Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.
Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement : tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.
Les types d'emplois accessibles sont les suivants : technico-commercial; chargé d’affaires.
Secteurs d’activité et types d’emplois accessibles par le détenteur du titre
Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
Tous les secteurs d’activité qui nécessitent des négociateurs technico-commerciaux pour leurs
développements.
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Technico-commercial
- Chargé d’affaires
- Responsable grands comptes
- Responsable d’affaires
- Chargé clientèle B2B
- Chargé de développement commercial
- Commercial B2B
- Business developer
- Sales account executive
- Key account manager
Réglementation d’activités (le cas échéant)
Sans objet.
Equivalences avec d’autres certifications (le cas échéant)
Travaux en cours.
1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :
2 – Pour un candidat à la VAE
Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’Unité Territoriale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s)de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat dispose ensuite de cinq ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour capitaliser tous les CCP, à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi. Après obtention de tous les CCP constitutifs du titre, le jury peut, s’il le souhaite, convoquer le candidat à un nouvel entretien.
3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation peut obtenir le titre par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnels constitutifs du titre. Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité.
L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
Après obtention de tous les CCP du titre visé, le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Lieu | Date | Remisé | Actions |
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Distance | Du 07/07/2025 au 30/06/2026 | S'inscrire |