Découvrez notre cursus : BIM modeleur du bâtiment (TP-01361m01)

icon public

Public : Dessinateurs / Projeteurs débutants - Utilisateur de logiciels CAO/DAO souhaitant se spécialiser dans les métiers du BIM

icon horloge

Durée : 80 jour(s)

Syllabus de la formation BIM modeleur du bâtiment (TP-01361m01)

Pré-requis : BAC - Avoir des connaissances en logiciels CAO/DAO et en dessin

Objectifs : Acquérir les compétences pour le métier de BIM Modeleur du bâtiment

Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis.

Niveau de diplôme : 5

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.

Référence : FOR101230-F

Code RNCP : RNCP34658

Certifications :

BIM Modeleur du Bâtiment (TP-01361) :
Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Date d'enregistrement : 15/04/2020
Date d'échéance : 15/04/2025

Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap

8 400,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation BIM modeleur du bâtiment (TP-01361m01)

Réaliser un plan 2D, mécanique ou architectural, en élaborant une stratégie de dessin en fonction des outils mis à  disposition par AutoCAD. Adapter ces travaux pour les exporter en fichier ou vers un traceur.

Dessiner, modéliser et structurer des projets en 3D. Travailler les rendus avec les textures, gérer les bibliothèques de textures. Plaquer des photos d'ambiance. Modeler et donner du volume aux terrains.

Savoir relever et présenter un bâtiment existant. Comprendre les principes de base des différentes méthodes de relevé d'un bâtiment : les techniques de mesure de base, les instruments et les outils nécessaires

Réaliser en 2D des plans à partir des plans de relevés et les modéliser en 3D.

Comprendre et maîtriser les outils de modélisation sur Revit

Comprendre et maîtriser les outils de modélisation sur Revit

Maîtriser différents aspects avancés des paramètres Partagés et globaux, la création de composants, volumes et familles paramétriques sur Revit.

Maîtriser l’organisation d'un projet, la gestion des phases, réorganiser l’arborescence du projet et la présentation d’un projet Revit.

Apprendre à travailler avec les outils Structures Travailler collaboratif.

Contexte de l’étude : L’école a été modélisée sur SketchUp afin d’appréhender sa conception pour la phase APS de l’étude architecturale. Afin de passer en phase APD et de préparer un dossier de permis de construire, la commune demande à la maîtrise d’oeuvre de modéliser une maquette numérique sur Archicad, afin de sortir les premiers plans architecturaux du bâtiment, qui seront présentés dans le dossier de permis de construire.

Apprendre à travailler avec les outils de Mécanique, d’Électricité et de Plomberie (CVC, tuyauterie, etc.) Aborder la notion de travail collaboratif.

Comprendre le contexte d’un projet réalisé en BIM, les rôles des différents intervenants, l’interopérabilité entre les différentes applications, le travail collaboratif. Découvrir les fonctionnalités principales de Navisworks. Apprendre à naviguer et manipuler les modèles 3D. Maîtriser la détection de conflits dans Navisworks.

Produire des rendus de qualité en temps réel à partir d'une maquette 3D (Revit, Sketchup, Archicad, etc.).

Mettre en application tous les outils abordés sur la partie MEP et les outils de travail collaboratif.

Mettre en application tous les outils abordés sur la partie Structure et les outils de travail collaboratif. Modéliser les semelles isolées (1.80*1.30*45ht) sous les poteaux métalliques.

Se préparer à l’examen, comprendre les enjeux et attentes du jury.

Apprendre à réaliser un Portfolio de qualité professionnel avec InDesign. Travailler avec les styles de paragraphes et les gabarits pour améliorer la productivité.

Intégrer des design en HTML/CSS/Javascript

Le BIM Modeleur est en charge de la modélisation de la maquette numérique d’un projet de construction pour un ou plusieurs corps d’état.

Cette formation s'articule autour des 2 blocs de compétences :

1-Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Modéliser un projet BIM de niveau 1 (maquette numérique isolée)

  • Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
  • Établir le relevé et la description d'un bâtiment existant
  • Établir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
  • Réaliser le métré d'un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d'une maquette numérique
  • Constituer le dossier de demande du permis de construire à partir d'une maquette numérique

2-Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Modéliser un projet BIM de niveau 2 (maquette numérique collaborative)

  • Organiser le projet selon la convention BIM
  • Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
  • Établir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
  • Dessiner les carnets de détails d'un projet de construction
  • Réaliser la synthèse des plans techniques et architecte en BIM


Dans le cadre d'un projet BIM de niveau 1 lors duquel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins, le professionnel modélise la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenter à son client et réaliser le dossier de permis de construire. C'est le cas de projets de constructions ou de réhabilitations de petites tailles de types maisons individuelles.

Dans le contexte d'un projet plus important, constitué d'une équipe de maîtrise d'œuvre (architectes, bureaux d'études, BIM Manager et BIM coordinateur...), le professionnel devra prendre connaissance de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique afin qu'elle soit compatible et interopérable avec l'ensemble des maquettes du projet.

Le professionnel intervient tout au long de la phase d’études du projet en modifiant la maquette numérique en fonction des évolutions techniques ou architecturales puis il la complète avec les caractéristiques et performances des ouvrages qui lui seront communiquées par les économistes, ingénieurs ou architectes.
En amont, il aura organisé l'arborescence et les fichiers de sa maquette numérique suivant la convention BIM du projet ou suivant l'organisation propre à son entreprise selon le cas.

Il extrait les informations de la maquette pour fournir les métrés du projet. Son expertise en termes de réglementations et de normes de mise en œuvre lui permet de détecter les éventuelles incohérences et de proposer des adaptations conformes.
Dans le cas d’un projet de réhabilitation, il peut réaliser le relevé de l’existant et établir une note descriptive de l'état des lieux. En phase de consultation et de préparation des travaux, il réalise la mise au point technique du projet par la production de tous les détails d’exécution nécessaires à la bonne compréhension des points particuliers.
Il réalise la synthèse des plans des différents corps d’état afin de vérifier les interfaces et résoudre les collisions en amont du chantier en prévoyant les réservations, décaissés ou dévoiement de réseaux par exemple.


Les différents secteurs d'activité concernés sont principalement :

- Les cabinets de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage ;
- Les bureaux d’études techniques ;
- Les bureaux d’études des services techniques des collectivités territoriales ;
- Les entreprises du bâtiment, artisanales, PME ou grandes entreprises.


Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

- Technicien d'études ;
- BIM Modeleur ;
- Dessinateur BIM ;
- Dessinateur projeteur

 

MODALITES D’OBTENTION DU TITRE PROFESSIONNEL

1 – Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation

A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :

- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE;
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE;
- Un entretien final avec le jury.

2 – Pour un candidat à la VAE

Le candidat constitue un dossier de demande de validation des acquis de son expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle d’un an en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de l’unité départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session titre.

Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels, sur la base des éléments suivants :

- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE;
- Un entretien final avec le jury.

Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre.
En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre.
Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre.
Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification.
En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé.
Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.
En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

3 – Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation ou ayant réussi partiellement le titre (formation ou VAE)

Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation ou ayant réussi partiellement le titre peut obtenir le titre par capitalisation des CCP constitutifs du titre.
Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels.

L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :
- Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE;
- Les résultats des évaluations passées en cours de formation pour les seuls candidats issus d’un parcours de formation;
- Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE.

Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP, et au vu du livret de certification

 

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap :
    Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins.

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Distance Du 23/09/2024 au 07/03/2025 S'inscrire
Distance Du 21/10/2024 au 27/09/2025 S'inscrire

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève