Formation Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité (TP FPA CP3)

icon public

Public : Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

icon horloge

Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité (TP FPA CP3)

Pré-requis : Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Objectifs : A l’issue de la formation vous serez en mesure de : Définir et différencier les principaux concepts de la pédagogie active, de la multimodalité et de la conception pédagogique. Expliquer les principes de la conception pédagogique et les appliquer à des situations d'apprentissage concrètes. Concevoir des activités d'apprentissage variées et adaptées à différents publics en utilisant une variété de ressources multimodales. Évaluer la qualité pédagogique d'une ressource ou d'une activité en identifiant ses forces, ses faiblesses et en proposant des améliorations.

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Référence : FOR102328-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 CHF HT / jour

1 180,00 CHF HT

1 500,00 CHF HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

1 475,00 CHF HT

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Concevoir des activités d’apprentissage et d’évaluation en intégrant la multimodalité (TP FPA CP3)

Introduction à la pédagogie active et à la multimodalité 

Qu'est-ce que la pédagogie active ? Quels sont ses avantages ?  
L’alternance avec les 4 autres méthodes pédagogiques. 
La multimodalité : pourquoi et comment l'intégrer dans ses formations ?  
Les différents types de ressources multimodales (textes, images, vidéos, simulations, etc.)  
Activité pratique : Questions / réponses. 

Analyse des besoins et définition des objectifs pédagogiques 

Comment mener une analyse précise des besoins d'un groupe ?  
Comment formuler des objectifs pédagogiques SMART ? 
Atelier pratique : Étude de cas et définition d'objectifs pour une formation 

Les principes de la conception pédagogique 

Les théories de l'apprentissage (constructivisme, cognitivisme, etc.)  
Leurs évolutions à travers le temps 
Les phases d'un scénario pédagogique  
Les critères de qualité d'une activité d'apprentissage 

Les outils numériques pour la création de ressources pédagogiques 

Présentation des principaux outils (Learning Management System, authoring tools, logiciels de montage vidéo, etc.) 
Démonstration pratique de quelques outils 

Conception d'activités pédagogiques variées 

Activités individuelles et collaboratives  
Activités en présentiel et à distance
Exercices pratiques : création d'activités pour différents publics et contextes 

La création de ressources multimodales 

Choix des formats adaptés (textes, images, vidéos, etc.)  
Utilisation des outils numériques pour la création de ressources  
Les règles de conception graphique et de communication 

La création de ressources multimodales 

Choix des formats adaptés (textes, images, vidéos, etc.)  
Utilisation des outils numériques pour la création de ressources  
Les règles de conception graphique et de communication 

L'évaluation des apprentissages 

Les différents types d'évaluation (formative, sommative)  
La création d'outils d'évaluation (quiz, questionnaires, etc.)  
La correction et la rétroaction  
Exercices pratiques : création d’une évaluation 

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluation en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation innovantes et multimodales, adaptées à différents publics et contextes, en intégrant les principes de la pédagogie active et en respectant les contraintes réglementaires et éthiques. 

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 année d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève