Pré-requis : Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre
Objectifs : A l’issue de la formation vous serez en mesure de : Définir et différencier les principaux concepts de la pédagogie active, de la multimodalité et de la conception pédagogique. Expliquer les principes de la conception pédagogique et les appliquer à des situations d'apprentissage concrètes. Concevoir des activités d'apprentissage variées et adaptées à différents publics en utilisant une variété de ressources multimodales. Évaluer la qualité pédagogique d'une ressource ou d'une activité en identifiant ses forces, ses faiblesses et en proposant des améliorations.
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Référence : FOR102328-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
1 475,00 CHF HT
Qu'est-ce que la pédagogie active ? Quels sont ses avantages ?
L’alternance avec les 4 autres méthodes pédagogiques.
La multimodalité : pourquoi et comment l'intégrer dans ses formations ?
Les différents types de ressources multimodales (textes, images, vidéos, simulations, etc.)
Activité pratique : Questions / réponses.
Comment mener une analyse précise des besoins d'un groupe ?
Comment formuler des objectifs pédagogiques SMART ?
Atelier pratique : Étude de cas et définition d'objectifs pour une formation
Les théories de l'apprentissage (constructivisme, cognitivisme, etc.)
Leurs évolutions à travers le temps
Les phases d'un scénario pédagogique
Les critères de qualité d'une activité d'apprentissage
Présentation des principaux outils (Learning Management System, authoring tools, logiciels de montage vidéo, etc.)
Démonstration pratique de quelques outils
Activités individuelles et collaboratives
Activités en présentiel et à distance
Exercices pratiques : création d'activités pour différents publics et contextes
Choix des formats adaptés (textes, images, vidéos, etc.)
Utilisation des outils numériques pour la création de ressources
Les règles de conception graphique et de communication
Choix des formats adaptés (textes, images, vidéos, etc.)
Utilisation des outils numériques pour la création de ressources
Les règles de conception graphique et de communication
Les différents types d'évaluation (formative, sommative)
La création d'outils d'évaluation (quiz, questionnaires, etc.)
La correction et la rétroaction
Exercices pratiques : création d’une évaluation
Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation
Modalités d’évaluation : Les évaluation en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs
Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation innovantes et multimodales, adaptées à différents publics et contextes, en intégrant les principes de la pédagogie active et en respectant les contraintes réglementaires et éthiques.
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.