Formation Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité (TP FPA CP2)

icon public

Public : Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

icon horloge

Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité (TP FPA CP2)

Pré-requis : Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Objectifs : A l’issue de la formation vous serez en mesure de : Analyser la demande de formation, Identifier les compétences à acquérir Définir des objectifs pédagogiques Concevoir la progression pédagogique & choisir les modalités pédagogiques Définir et planifier les évaluations

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Référence : FOR102327-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 CHF HT / jour

1 180,00 CHF HT

1 500,00 CHF HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

1 475,00 CHF HT

Tarif plein :

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Concevoir un scénario pédagogique et d’accompagnement en intégrant la multimodalité (TP FPA CP2)

Analyser la demande de formation 

Les différents types de demandes (cahier des charges, demande informelle, etc.) 
Les éléments clés à analyser (besoins, objectifs, public, contraintes, etc.) 
Les outils d'analyse (grilles, entretiens, etc.)
Activité pratique : Analyse d'un exemple concret de cahier des charges. 

Identifier les compétences à acquérir  

S’appuyer sur les référentiels de compétences 
Utiliser les méthodes d'identification des compétences (analyse de tâches, etc.) 
Atelier pratique : Élaboration d'une matrice de compétences 

Définir des objectifs pédagogiques 

Les différents niveaux d'objectifs (cognitifs, affectifs, psychomoteurs) 
Objectifs simples et objectifs plus complexes 
La formulation d'objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels) 
L’utilisation de la taxonomie de Bloom 
Activité pratique : Formulation d'objectifs pédagogiques à partir d'une situation donnée 

Analyser le public à former 

Les caractéristiques des différents publics (niveaux, expériences, motivations) 
L'adaptation de la formation aux besoins spécifiques de chaque public 
Atelier pratique : Étude de cas sur l'adaptation de la formation à différents publics 

Concevoir la progression pédagogique & choisir les modalités pédagogiques 

Les différentes étapes d'une progression pédagogique  
Élaborer les différents modules 
Choisir les modalités pédagogiques adaptées (présentiel, distanciel, blended learning, etc.) 
Utiliser les outils de conception 
Activité pratique : Élaboration d'une progression pédagogique 

Définir et planifier les évaluations 

Les 3 temps d'évaluations (diagnostiques, formatives, sommatives) 
Les différents critères d'évaluation 
Les différentes méthodes pour évaluer 
Les outils numériques au service du formateur  
Activité pratique : Conception d'outils d'évaluation 

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluation en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

Maîtriser les étapes de conception d'une progression pédagogique multimodale, de la formulation des objectifs à la planification des évaluations, en tenant compte des contraintes et des spécificités de chaque projet. 

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 année d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève