Découvrez notre cursus : TP CDUI (CCP2) - Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique

icon public

Public : Graphistes – Développeur -Webmasters – Webdesigner – UI/UX designer

icon horloge

Durée : 30 jour(s)

Syllabus de la formation TP CDUI (CCP2) - Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique

Pré-requis : Avoir des connaissances en HTML/CSS et en PAO et une sensibilité graphique

Objectifs : Acquérir les compétences pour le métier d’UI designer

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.

Niveau de diplôme : 6

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.

Référence : CCP101846-F

Code RNCP : RNCP35634

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

8 950,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation TP CDUI (CCP2) - Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique

Formation Chef de projet Web : Conduite de projet Web + Ergonomie de Sites Web (5 jours)

Objectifs : Apprendre à gérer un projet de création de sites Web
Voir le détail du cours Chef de projet Web : Conduite de projet Web + Ergonomie de Sites Web …

Formation E-marketing : Fondamentaux + Référencement / SEO + Réseaux sociaux + E-mailing (5 jours)

Objectifs : Découvrir les leviers e-marketing - Connaître les techniques d'optimisation SEO - Savoir créer une campagne de recherche SEA - Comprendre les enjeux des réseaux sociaux - Créer sa page Facebook et sa page LinkedIn - Mettre en place des campagnes d'e-mailing
Voir le détail du cours E-marketing : Fondamentaux + Référencement / SEO + Réseaux sociaux + E-mailing …

Formation E-marketing Approfondissement : SEO avancé + Google Ads + Réseaux sociaux approfondissement + Google Analytics (5 jours)

Objectifs : Savoir améliorer son SEO - Utiliser Google Ads - Optimiser sa stratégie sur les réseaux sociaux - Utiliser Google Analytics 4
Voir le détail du cours E-marketing Approfondissement : SEO avancé + Google Ads + Réseaux sociaux approfondissement + Google Analytics …

Formation UX Design Fondamentaux + Mises en situation (5 jours)

Objectifs : Comprendre et maîtriser la méthodologie UX - Intégrer la méthodologie UX dans une interface UI
Voir le détail du cours UX Design Fondamentaux + Mises en situation …

Formation TP CDUI : Préparation examen CCP2 (5 jours)

Objectifs : Développer une stratégie digitale
Voir le détail du cours TP CDUI : Préparation examen CCP2 …

Programme de 210 heures de formation, dont 35 heures de préparation à l'examen.

Notre formation s'articule autour d’un bloc de compétences : 

Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique

  • Mettre en œuvre une stratégie webmarketing
  • Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe
     

À partir du recueil du besoin utilisateur, d’un brief client, éventuellement d’un cahier des charges, d’instructions reçues d'un responsable de projet ou directement d'un client, le concepteur designer UI analyse la demande, conçoit l'interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.

Pour la réalisation des outils de communication numériques, tels que des sites web et des applications, il intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages informatiques de balisage ou de présentation. Il met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus. Pour optimiser la compatibilité, la performance, il teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.

Il contribue à la gestion d'un projet numérique en ligne. Il assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il sait collecter les besoins du client et les analyser pour proposer une réponse adaptée. Il sait s’approprier un cahier des charges, concevoir un prototype et l’interactivité avec les utilisateurs, réaliser les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il optimise le projet en utilisant des tests, des outils d'analyse webmarketing ou de statistiques et travaille à l'amélioration de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il détermine les informations clés à transmettre et adapte le contenu textuel du site. Il met à jour et améliore le contenu régulièrement.

Le concepteur designer UI dispose d’un niveau d’autonomie lui permettant d’organiser les phases techniques et créatives de son activité d’après les contraintes du projet. Selon la structure de l'entreprise et la nature des projets, il collabore avec des experts : chef de projet, directeur artistique, intégrateur front-end, UX designer, développeur, spécialiste du marketing ou du webmarketing, motion designer, community manager, commercial. Il rend compte régulièrement de l'avancée de sa production au responsable du projet ou au client.

L'emploi s’exerce dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Il nécessite également d’être souvent au contact des clients et des utilisateurs. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l'activité et les projets à traiter.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • Les agences de communication, publicité, marketing, web
  • Les services de la communication web publics ou privés
  • Les entreprises informatiques et les entreprises de service numérique (ESN)
  • Les entreprises du e-commerce
  • Les entreprises des industries graphiques

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • UI designer
  • Web designer
  • Chargé de communication digitale
  • Chargé de veille technologique et stratégique
  • Web marketeur
  • Web réalisateur
  • Référenceur
  • Intégrateur multimédia
  • Réalisateur multimédia
  • Infographiste 2D/3D
  • Concepteur intégrateur internet
  • Animateur 2D/3D
  • Designer d'interactivité
  • Assistant chef de projet multimédia
  • Lead UI designer
  • Concepteur multimédia
  • UX designer
  • Architecte d’information
  • Directeur de projet
  • Directeur de création interactive
  • Directeur d’agence web

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Distance Du 09/12/2024 au 14/03/2025 S'inscrire
Distance Du 27/01/2025 au 02/05/2025 S'inscrire
Distance Du 03/03/2025 au 13/06/2025 S'inscrire
Genève Du 09/12/2024 au 14/03/2025 S'inscrire
Genève Du 20/01/2025 au 25/04/2025 S'inscrire
Genève Du 24/02/2025 au 30/05/2025 S'inscrire

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève