Formation E-marketing : Fondamentaux + Référencement / SEO + Réseaux sociaux + E-mailing

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Public : Tous

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation E-marketing : Fondamentaux + Référencement / SEO + Réseaux sociaux + E-mailing

Pré-requis : Connaissance du web et de son fonctionnement - Connaissances minimales de Facebook et LinkedIn (avoir un compte personnel)

Objectifs : Découvrir les leviers e-marketing - Connaître les techniques d'optimisation SEO - Savoir créer une campagne de recherche SEA - Comprendre les enjeux des réseaux sociaux - Créer sa page Facebook et sa page LinkedIn - Mettre en place des campagnes d'e-mailing

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : E-M641-F

Taux de satisfaction : 4,86 / 5

Certifications :

  • ICDL : Marketing numérique 115.56 %
  • Pix : Optimisation de pages web, Réseaux sociaux, publications 83.67 %

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

895,00 CHF HT / jour

2 780,00 CHFHT

1 278,57 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

3 475,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
E-Marketing / Marketing Digital

Programme de Formation E-marketing : Fondamentaux + Référencement / SEO + Réseaux sociaux + E-mailing

-- Découverte des notions du e-marketing --

Comprendre les enjeux du e-marketing

Qu'est-ce que le e-marketing ?
Comprendre le contexte
Définir ses objectifs
Quelles sont les problématiques rencontrées ?
Comprendre les rôles de chacun : webmaster, traffic manager, ads manager, community manager, etc.

Bien penser son site web

Définir les objectifs du site
Identifier les internautes à cibler
Connaître les outils pour gérer un site web : les CMS
Réaliser un benchmark technique et ergonomique
Définir une arborescence de ses contenus

Atelier : Etudier un site et y valider ses objectifs, ses internautes et son arborescence

Bien communiquer avec ses internautes

Adapter son contenu
Soigner la navigation
Travailler l'ergonomie et l'accessibilité
Mettre en place les outils de réassurance
Utiliser les avis client
Personnaliser le contenu

Comprendre comment attirer les gens sur son site

Définir sa stratégie de visibilité
Optimiser son site pour les moteurs de recherche - Découverte du SEO
Créer des liens sponsorisés - Découverte du SEA
Faire des liens vers son site : annuaires, forums, communiqués, etc.
Passer par de l'affiliation, des marketplaces et comparateurs
Mettre en place des bannières publicitaires

Utiliser Google Ads

Connaître les différents types de campagne
Surveiller la performance d'une campagne Google Ads
Identifier les mots-clefs sur lesquels enchérir
Créer une campagne de recherche
Rédiger une annonce et y associer des mots-clefs

Atelier : Créer une campagne Search et la configurer

Fidéliser les visiteurs de son site Web

Connaître ses visiteurs : cookies, formulaires, etc.
Déployer des moyens de contact : chatbot, téléphone, etc.
Reconnaître la fidélité d'un client en passant par un système de parrainage
Créer des blogs d'informations
Diffuser son contenu par d'autres moyens : réseaux sociaux et newsletter

Comprendre ce qu'il se passe sur son site

Pourquoi mettre en place un outil de webanalytics ?
Connaître les différents outils d'analyse
Identifier ses indicateurs de performance (KPI)
Définir les rapports à créer

Atelier : Identifier les principaux rapports sur Google Analytics

Savoir quels outils mettre en place autour de son site

Passer par un gestionnaire de balise : Google Tag Manager
Configurer un outil de webanalytics
Mettre en place Google Search Console
Les autres éléments à déployer : conversion, remarketing, etc.
Respecter la RGPD sur son site web

Gérer un projet e-marketing

Définir sa stratégie web
Définir la méthode de gestion de projet
Définir les profils à faire intervenir autour de ce projet
Savoir analyser les performances actuelles pour les améliorer

Conclusion

Définir ses priorités
Quelles sont les futures évolutions ?
Questions/Réponses

-- SEO Initiation : Travailler sa pertinence et popularité --

Comprendre les enjeux du SEO

Qu'est-ce que le SEO ?
Comprendre le contexte actuel
Quelles sont les problématiques rencontrées ?
Travailler sur les outils de recherche

Comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche

Connaître les principaux moteurs de recherche
Comprendre le principe d'indexation d'un moteur de recherche
Mieux appréhender Google et son fonctionnement
Connaître les critères de positionnement historiques de Google
Connaître les autres critères de positionnement
Identifier les KPI à analyser pour le SEO

Définir sa liste de mots-clefs

Comprendre les différents types de mots-clefs : informationnel, commercial et transactionnel
Définir les mots clefs associés au secteur d'activité
Identifier les requêtes de recherche d'un internaute
Retenir des mots-clefs principaux et secondaires
Définir un plan regroupant les mots-clefs retenus
Savoir quels outils utiliser : Google Trends, Ubersuggest, etc.

Atelier : Trouver les bons mots-clefs pour son site web

Optimiser le contenu d'une page

Valider l'URL de la page
Optimiser les balises meta : title et description
Définir une arborescence au sein de sa page
Réussir à créer un contexte avec son contenu

Optimiser l'indexation de son contenu

Réfléchir à son maillage interne
Créer une page plan de site
Intégrer des plans de site au format XML
Bloquer l'accès à certaines pages avec le robots.txt

Générer de la popularité sur ses pages

Définir sa stratégie de netlinking : créer des backlinks
Trouver des annuaires pertinents
Surveiller des forums
Travailler avec les communiqués web
Identifier tout site pouvant faire un lien vers le nôtre

Découvrir Google Search Console

Comprendre l'intérêt de l'outil
Ajouter son site à Google Search Console
Analyser ses performances SEO
Analyser les liens internes et externes

Conclusion

Définir les priorités d'optimisation
Rester informer sur les futures évolutions
Questions/Réponses

-- Réseaux sociaux Initiation : Découverte des principaux réseaux sociaux --

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux

Bien travailler avec les réseaux sociaux
Cibler les bons réseaux sociaux
Se familiariser avec le vocabulaire
Comprendre le rôle d'un community manager

Découvrir l'intérêt des principaux réseaux sociaux

Comprendre le fonctionnement de Facebook
Utiliser les réseaux pour diffuser des liens tels que Twitter et Pinterest
Humaniser sa marque grâce à Instagram, Snapchat ou TikTok
Obtenir des contacts pro via LinkedIn
Connaître les autres réseaux sociaux plus spécifiques

Définir sa stratégie sociale

Savoir quoi publier et sur quel réseau social
Définir la fréquence de publication
Faire intervenir sa communauté dans sa communication
Respecter les bonnes pratiques
Optimiser ses pages web pour les réseaux sociaux

Créer sa présence sur Facebook

Comprendre l'organisation de Facebook
Créer et paramétrer une page entreprise
Bien renseigner sa page
Définir les onglets à afficher

Atelier : Créer et configurer sa page Facebook

Communiquer sur Facebook

Quelles sont les thématiques à aborder ?
Créer et programmer une publication
Varier sa communication : évènements, vidéos, produits, etc.
Partager les publications des autres
Communiquer au sein des groupes
Les ponts à établir entre le site web et la page Facebook
Analyser la performance de sa page Facebook

Atelier : Créer différentes publications sur Facebook

Travailler avec LinkedIn

Optimiser son profil individuel
Comprendre l'importance de certains champs dans son profil
Pourquoi passer en premium sur LinkedIn ?
Créer et paramétrer une page entreprise
Créer des publications sur sa page entreprise

Conclusion

Définir ses priorités
Suivre les évolutions des réseaux sociaux
Questions/Réponses

-- E-mailing : Programmer des e-mails marketing --

Comprendre les enjeux de l'email marketing

Comprendre le contexte
Reconnaitre les différents types d'e-mail marketing ?
Définir les objectifs
Se familiariser avec le vocabulaire

Respecter les règles

Quelles sont les questions à se poser ?
Utiliser des bases de contact Opt-In
Respecter la RGPD
Choisir une bonne plateforme de routage
Les outils de test à utiliser

Utiliser un outil de gestion d'email marketing

Importer sa base de contact
Synchroniser les abonnés via son site web
Configurer son compte
Créer des segments de sa base de contact

Atelier : Créer et configurer un compte sur une plateforme de routage

Créer une campagne d'email

Paramétrer une nouvelle campagne d'email
Définir l'objet, le nom d'expéditeur, etc.
Définir la mise en page de l'email
Insérer ses contenus (textes, images, liens, etc.)
Saisir les destinataires
Programmer et envoyer

Atelier : Créer, configurer et programmer une campagne d'email

Optimiser les performances de ses envois

Quelles sont les statistiques à analyser ?
Obtenir de bonnes adresses mails
Avoir un bon taux d'ouverture
Optimiser le taux de clic dans l'email
Suivre les conversion obtenues

Atelier : Consulter les statistiques d'une campagne d'email

Les bonnes pratiques à respecter

Utiliser des modèles d'emails
Intégrer des liens de tracking
Varier ses contenus : vidéos, réseaux sociaux, etc.
Personnaliser et adapter le contenu au destinataire
Utiliser les emails pour un trigger marketing

Conclusion

Etablir sa stratégie email
Questions/Réponses

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  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Nos centres de formation

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    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Comme toujours, Gauthier est au top, il est à l'écoute, compétent et nous donne de réels outils permettant de progresser dans la "matière" enseignée cette semaine. Tout ça en plus d'être quelqu'un de très agréable à écouter, qui sait animer le cours de manière ludique et plus personnelle, ce qui crée une réelle envie de s'investir dans le cours en créant un lien avec le formateur Merci Gauthier! :)
  • Rudy T.

  • Formation riche de contenu - une semaine bien remplie !
  • Maimouna est à l'écoute - prend les cas particuliers en exemple - ce qui nous permet de nous plonger plus facilement dans le concret ! TOP !
  • Marion E.

  • Même en visio, j'ai beaucoup apprécié cette semaine que je n'ai pas vu passer.
  • Excellent, et logique dans le déroulement
  • Parfait
  • Gauthier a su me mettre à l'aise très vite avec sa bonne humeur contagieuse. Son approche ludique et bien illustré rend l'apprentissage agréable. Je n'ai pas vu passer la semaine . J'attends ma prochaine formation avec impatience.
  • Aurore F.

  • Progression logique, bon support. Avoir un visuel sur les sites dont on parle (écran du formateur) pertinent. Avoir des ateliers personnalisés avec nos cas individuels est un plus.
  • Très bonne formatrice, à l'écoute de nos besoins et disponible pour nos questions personnelles.
  • Laura B.

  • Maimouna est très investie et très sérieuse. Superbe formatrice
  • Morgane P.

  • Formateur professionnel et sympathique, très ouvert aux questions
  • à part le fait qu'elle soit à distance, très bonne formation, beaucoup plus profonde que ce que j'imaginais
  • excellent!
  • Anne D.

  • bien adapté au niveau des personnes. permettent de s'approprier rapidement des éléments.
  • Très bon formateur, à l'écoute des personnes. Ajuste les cours au fur et à mesure de la compréhension.
  • Daniel B.

  • Excellent système de formation à distance avec Frédéric Plisson maitrisant parfaitement la formation et bien au delà
  • Excellente formation (contenu, forme) réalisée par un formateur exceptionnel maitrisant à la perfection tous les sujets : Merci à Frédéric Plisson
  • Excellent panorama du web marketing avec toutes les composantes pour comprendre et mettre en oeuvre les différentes techniques et astuces pour performer et générer du trafic tout en travaillant sa notoriété : formation très complète - Merci à Frédéric Plisson
  • Un grand merci à Frédéric Plisson qui m'a permis de mieux comprendre toutes les facettes du web marketing : du site internet, aux réseaux sociaux, à l'emailing/newsletter et toutes les astuces pour atteindre ses objectifs de marketing et de vente - excellente formation très didactique
  • Valerie V.

  • Très vivant, pragmatique, beaucoup d'interactions, groupe très petit
  • Bon équilibre découverte / solutions réelles M'a ouvert des perspectives sur des applications possibles
  • Vivant et ouvert, grosse expérience, très bonne écoute des questions
  • Luc M.

  • Formation complète qui permet de comprendre la logique emarketing et envisager la mise en place de stratégie. Allie vision stratégique et mise en place opérationnelle. Bonne interactivité.
  • Très bonne connaissance du métier. Donne de nombreux exemples concrets. Connait la réalité des missions en entreprise. Très réactif dans la réponse aux questions et aux objections. Bon pédagogue.
  • Aude M.

  • Les cours sont bien et intéressants, beaucoup d'outils mis à notre disposition.
  • Encore une fois Frédéric au top ! attentionné, à l'écoute des besoins.
  • Eve S.

  • Formation riche et enrichissante. contenu intéressant.
  • très bon formateur. à la fois expert dans son domaine et bon communiquant.
  • Lucie A.

  • Plus qu'un formateur, un véritable passionné de son métier ce qui en fait une formation captivante. Pédagogue, à l'écoute et attentif, il m'a donné envie d'aller plus loin dans la maîtrise des outils marketing. Merci
  • Clarisse E.

  • La balance entre théorie et pratique était adéquate. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir poser des questions sur mon secteur d'activité.
  • Le formateur était très agréable et de bons conseils.
  • Sandrine L.

  • Excellent environnement de travail. Émulation, stimulation
  • Beaucoup d'éléments à intégrer . Très bonne assistance par le formateur .
  • Répond totalement à mes attentes
  • Excellent powerpoint . Très bon support visuel
  • Florence A.

  • Très bon accueil. Les pauses et déjeuners ensemble permettent de créer des liens avec le formateur et entre les stagiaires.
  • Cours riche, complet et pratique qui a respecté le programme prévu.
  • Cette formation m'a permis d'acquérir des notions de base et plus approfondies indispensable à mon métier de consultante en communication. Grâce à la formation, je me sens plus à l'aise pour expliquer à mes clients les enjeux du webmarketing et l'importance d'intégrer les réseaux sociaux dans leur stratégie. J'ai beaucoup apprécié tous les outils qui nous ont été donnés et qui me permettront d'être plus productive.
  • Aicha M.

  • Agréable
  • Riche en information
  • Très présent et disponible pour ses élèves quelque soit leurs niveu
  • Ogochukwu N.

  • Très bons cours en termes de contenus et de richesse d'information, donc très complet sur l'ensemble des thèmes abordés. Par contre, comme je l'ai exprimé en direct, les documents de présentation méritent d'être optimisés (timeline, schématisation et cosmétique) pour faciliter la mémorisation... dixit une professionnelle du Marketing et de la Communication dont c'est le travail. Montrer des cas concrets était très bien, car c'est ce qui permet de comprendre l'intérêt de la mise en pratique des enseignements transmis. Ceci a été très bien fait pour les e-mailing et les sites web. Cela manquait pour les Réseaux Sociaux, de montrer des campagnes / actions qui ont fonctionné et créé l'engagement des fans. C'était très bien d'avoir des exercices de mise en pratique ; un vrai plus. Dans l'ensemble la formation était vraiment bien.
  • Je pense être un cas assez particulier, car j'ai de bonnes connaissances en stratégies digitales du fait que j'ai dû en mettre en place professionnellement, mais aucunes connaissances techniques du fait que je n'ai pas d'expertise développée dans ce domaine. Même si je n'ai pas appris grand chose en terme de stratégie digitale, la formation m'a permis de prendre conscience de mon niveau et donc de ma crédibilité. Par ailleurs la formation m'a permis de découvrir des outils très intéressants dont j'ignorais l'existence et que j'ai adoré découvrir (MailJet, Google Trends et Alerts, Balsamiq...). La cadence de la formation était soutenue, mais justifiée et le temps bien optimisé.
  • Très bon formateur, compétent, bon orateur, sympathique et poli, donc avec du savoir-faire et du savoir-être.
  • Halszka D.

  • Dynamique, interactif, dense, complet.
  • Répond effectivement à mes besoins. J'ai appris énormément de choses, exploitables rapidement dans mon quotidien professionnel. La formation m'apporte des connaissances que je ne maîtrisais absolument pas. Une belle surprise, car rien dans les 5 journées ne m'a semblé rébarbatif ou inadapté.
  • Se met à la porté de son stagiaire. Vulgarisation de termes techniques. Explications claires, imagées. Disponible pour revenir sur des sujets non compris. Le rythme de la formation => positif, pas de décrochage malgré la densité des informations. Faculté de détecter chez son stagiaire les items à approfondir et ceux sur lesquels on peut passer + rapidement. Aspect "sur mesure". Merci, une semaine riche et captivante.
  • Helene R.

  • RAS - LOCAUX AGREABLES - CADRE AGREABLE
  • super dynamique - trés patient avec les "novices"
  • Naima A.

  • environnement très agréable
  • très enrichissant et cohérent
  • je ressort de la formation avec toutes les réponses à mes questions
  • très performant une bonne écoute , patience , très bonne maîtrise technique des outils . répond à toutes nos attentes .
  • Tatiana I.

  • Frédéric Plisson est très professionnel, disponible, à l'écoute, un très bon formateur de qualité.
  • Maël C.

  • agréable, très bonne ambiance.
  • Un cours en accord avec son intitulé, orchestré de manière dynamique par le formateur.
  • J'ai pu aller dans les détails des points qui m'intéressaient.
  • Formateur très agréable et dynamique. Frédéric répond à toutes les questions et dirige ses réponses selon la pertinence d'environnement professionnel du stagiaire.Un plaisir...
  • Joanne W.

  • Très bon contenu sur SEO et SEM. RS niveau initiation, là où j'aurais aimé approfondir
  • Florence J.

  • Rythme soutenu surtout les 1ers jours
  • Rachel B.

  • pour 2 stagiaires c'etait parfait
  • très bon car repond vraiment aux attentes pour nous comme pour nos clients reste à mettre tout ca en place, ai un peu peur de ne pas maitriser totalement du fait de la masse d'informations
  • Amélie J.