Formation : Formateur Professionnel d'Adultes : Perfectionnement (Blocs 3 et 4 du titre FPA)

icon public

Public : Personnes souhaitant se ré-orienter vers les métiers de l'enseignement

icon horloge

Durée : 35 jour(s)

Syllabus de la formation Formateur Professionnel d'Adultes : Perfectionnement (Blocs 3 et 4 du titre FPA)

Pré-requis : Bac - Avoir une première expérience en pédagogie, tutorat ou formation en entreprise - Avoir un ordinateur portable avec les outils bureautiques standards (ordinateur fourni sur l'offre premium, nous contacter)

Objectifs : Préparer les deux premiers blocs de compétences du Titre Formateur professionnel pour adultes (niveau 5 - équivalent Bac+2) - Pratiquer en centre de formations les compétences visées par le titre - Bénéficier de tarif spécifique pour les demandeurs d'emploi

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis.

Niveau de diplôme : 5

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible.

Référence : CCP102345-F

Code RNCP : RNCP37275

Taux de satisfaction : 4,65 / 5

Certifications :

MANITUDE : Formateur :
93.91
00 FPA (RNCP37275) :
Certificateur : Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion
Date d'enregistrement : 29/04/2023
Date d'échéance : 28/04/2028

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

4 794,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Formateur Professionnel d'Adultes : Perfectionnement (Blocs 3 et 4 du titre FPA)

Formation Formateur : Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité (TP FPA CP11) (2 jours)

Objectifs : Connaître le cadre règlementaire et législatif de la formation professionnelle, les principes et enjeux de la démarche qualité, la règlementation sur les règles d’hygiène, de santé et de sécurité appliquées à la formation et à la spécialité enseignée, les principes et enjeux de la responsabilité sociale, environnementale et professionnelle et de l’éco-citoyenneté, les facteurs de risques d’apparition des troubles musculosquelettiques (TMS), les facteurs de risques psychosociaux (RPS), les enjeux et acteurs de la prévention, la législation sur la non-discrimination, le règlement intérieur , les procédures et obligations administratives, les outils et documents nécessaires au bilan et au rendu compte de l’action de formation
Voir le détail du cours Formateur : Respecter et faire respecter la réglementation en vigueur en formation et dans sa spécialité (TP FPA CP11) …

Formation TP FPA : Analyse de pratique - Situation de communication avec un autre formateur (1 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours TP FPA : Analyse de pratique - Situation de communication avec un autre formateur …

Formation TP FPA : Support Oral (CP11) - Analyses de pratique (CP13) - Dossier Pro (CP11) (2 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours TP FPA : Support Oral (CP11) - Analyses de pratique (CP13) - Dossier Pro (CP11) …

Formation Formateur : Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité (TP FPA CP12) (2 jours)

Objectifs : Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et règlementaire.
Voir le détail du cours Formateur : Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité (TP FPA CP12) …

Formation Formateur : Analyser ses pratiques professionnelles (TP FPA CP13) (2 jours)

Objectifs : Analyser sa manière d’agir grâce aux références théoriques et méthodologiques et envisager des stratégies alternatives, afin de mieux appréhender de nouvelles situations, d'améliorer l’efficience de son activité - Etre force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de sa structure - Exercer une prise de recul et de remise en question - Proposer des ajustements des pratiques
Voir le détail du cours Formateur : Analyser ses pratiques professionnelles (TP FPA CP13) …

Formation TP FPA : Dossier Technique (CP12) - Analyses de pratique (CP13) - Dossier Pro (CP12->CP13) (2 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours TP FPA : Dossier Technique (CP12) - Analyses de pratique (CP13) - Dossier Pro (CP12->CP13) …

Formation Accompagner les apprenants dans leurs parcours de formation (TP FPA CP7) (2 jours)

Objectifs : Décrie la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les techniques d’entretien, les plateformes numériques de formation, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages - Co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés des apprenants - Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès - Orienter les apprenants vers les acteurs adaptés à leurs problématiques - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
Voir le détail du cours Accompagner les apprenants dans leurs parcours de formation (TP FPA CP7) …

Formation Formateur : Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours (TP FPA CP8) (1 jours)

Objectifs : Bien accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement - Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne - Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation - Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant, formaliser le parcours - Conduire des entretiens individuels - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
Voir le détail du cours Formateur : Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours (TP FPA CP8) …

Formation TP FPA : Analyse de pratique : Conduite d'un entretien avec un apprenant (1 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours TP FPA : Analyse de pratique : Conduite d'un entretien avec un apprenant …

Formation TP FPA : Support Oral (CP4-5) - Dossier Technique (CP6) - Analyses de pratique (CP13) - Dossier Pro (CP4->CP6) (1 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours TP FPA : Support Oral (CP4-5) - Dossier Technique (CP6) - Analyses de pratique (CP13) - Dossier Pro (CP4->CP6) …

Formation Tutorer les apprenants à distance : découvrir les fondamentaux du tutorat (TP FPA CP9) (2 jours)

Objectifs : A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable d'intégrer, accompagner et évaluer tout apprenant - D'identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction tutorale, de se positionner dans le dispositif de formation en alternance et définir la fonction tutorale - De réussir l'intégration des apprenants sans discrimination, de préparer l'arrivée et l'accueil de l'alternant, d'accompagner la phase d'intégration - D'organiser et accompagner le parcours de formation de l'alternant développer son autonomie et sa responsabilité en lien avec le centre de formation - De transmettre ses savoir-faire, de partager ses connaissances - De planifier, élaborer et construire des séquences d'apprentissage à  partir de situation formatives et opérationnelles - D'évaluer les apprentissages et les progrès - De conduire les entretiens clés du tutorat
Voir le détail du cours Tutorer les apprenants à distance : découvrir les fondamentaux du tutorat (TP FPA CP9) …

Formation Accompagner le développement professionnel des apprenants (TP FPA CP10) (2 jours)

Objectifs : Citer les sources d’information sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi, les méthodes d’accompagnement au projet professionnel , les problématiques pouvant constituer des freins à la mise en œuvre du projet , le socle de compétences professionnelles favorisant l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi , les techniques de recherche d’emploi , les besoins et les modalités de recrutement des entreprises du bassin d’emplois , les outils numériques d’accompagnement au projet professionnel et de recherche d’emploi - Réaliser des enquêtes auprès de professionnels, recherche d’entreprises pour une période en entreprise ou un emploi, préparation, suivi et retour de périodes en entreprise
Voir le détail du cours Accompagner le développement professionnel des apprenants (TP FPA CP10) …

Formation TP FPA : Support Oral (CP4-5) - Dossier Technique (CP6) - Analyses de pratique (CP13) - Dossier Pro (CP4->CP6) (1 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours TP FPA : Support Oral (CP4-5) - Dossier Technique (CP6) - Analyses de pratique (CP13) - Dossier Pro (CP4->CP6) …

Formation Devenir référent AFEST (ACN Atlas) (5 jours)

Objectifs : A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable de comprendre les modalités AFEST et piloter la mise en place de la démarche et des outils au sein de son entreprise - Réaliser un diagnostic afin de mettre en place une AFEST - Repérer les situations professionnelles éligibles à  l'AFEST - Identifier les compétences nécessaires à  la situation de travail - Développer des référentiels de compétences transversales et des outils permettant de les mesurer et les évaluer - Promouvoir le dispositif - Accompagner les acteurs internes AFEST - Construire le dispositif AFEST dans son entreprise - Réaliser le bilan AFEST de l'entreprise
Voir le détail du cours Devenir référent AFEST (ACN Atlas) …

Formation TP FPA : Évaluation des blocs 3 et 4 (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours TP FPA : Évaluation des blocs 3 et 4 …

Formation TP FPA : Révision et entrainement pour le Titre Pro (5 jours)

Objectifs : Mettre en application les compétences des blocs
Voir le détail du cours TP FPA : Révision et entrainement pour le Titre Pro …

Pour accéder à cette formation Formateur Professionnel d'Adultes, il est indispensable d'être bien équipé :

  • Ordinateur récent avec 16 ou 32GRam
  • Suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint…)

Le tarif plein prévoit de vous équiper intégralement au démarrage de la formation. Votre ordinateur avec les logiciels sera fourni le premier jour et vous pourrez le conserver pendant toute la formation.

Attention, les tarifs spécifiques France Travail ou autres opérateurs avec des prix négociés n’intègrent pas la fourniture du PC. Vous devrez alors avoir un ordinateur équipé des logiciels utilisés en formation.

Programme de 450 heures de formation.

Notre formation s'articule autour de 2 blocs de compétences :

3- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Accompagner les apprenants en formation

  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
  • Tutorer les apprenants à distance
  • Accompagner le développement professionnel des apprenants

4- Certificat de compétences professionnelles (CCP) - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
  • Analyser ses pratiques professionnelles

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Distance Du 01/09/2025 au 31/03/2026 S'inscrire

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève