Formation Devenir référent AFEST (ACN Atlas)

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Public : Toute personne souhaitant devenir référent AFEST au sein de son entreprise.Responsable RH. Responsable formation. Dirigeant TPE/ PME.Tout salarié maîtrisant son métier et en capacité de transmettre

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Devenir référent AFEST (ACN Atlas)

Pré-requis : Aucun

Objectifs : A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable de comprendre les modalités AFEST et piloter la mise en place de la démarche et des outils au sein de son entreprise - Réaliser un diagnostic afin de mettre en place une AFEST - Repérer les situations professionnelles éligibles à  l'AFEST - Identifier les compétences nécessaires à  la situation de travail - Développer des référentiels de compétences transversales et des outils permettant de les mesurer et les évaluer - Promouvoir le dispositif - Accompagner les acteurs internes AFEST - Construire le dispositif AFEST dans son entreprise - Réaliser le bilan AFEST de l'entreprise

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : FOR101369-F

Taux de satisfaction : 4,06 / 5

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

1 275,00 CHF HT / jour

2 780,00 CHFHT

1 821,43 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

3 475,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Logo Devenir référent AFEST (ACN Atlas)

Programme de Formation Devenir référent AFEST (ACN Atlas)

 

Modalités pédagogiques :

Apports théoriques, conceptuels et méthodologiques, jeux de rôles, mises en situation filmées, méthodes actives, témoignages, retours d’expériences. Mise à disposition d’outils et de référentiels métier.

Des enjeux importants pour l'entreprise : 

Accompagner et sécuriser l’intégration des salariés au sein de l’entreprise, fidéliser et contribuer au développement de l’entreprise, de sa performance, de sa qualité de service.
Panorama du dispositif, des concepts pédagogiques et réglementaires associés.

Atelier : témoignages, retours d’expériences et brainstorming sur le sujet / contexte des participants

 La promotion et qualification du dispositif en amont des décisions

Qui et comment interviewer dans l’organisation dans le cadre du diagnostic
Maîtriser les techniques pour interviewer les acteurs terrain et managers

 Atelier : mises en situations   

  Diagnostic de l’entreprise sur son éligibilité AFEST :

Concevoir une méthodologie et cartographie de l’existant sous différents angles :
Opportunités / développement en lien avec la stratégie de l’entreprise : plan de recrutements, GPEC, profils en tension sur le bassin concerné
Impliquer la direction générale et les acteurs RH
Produire un état des lieux global : points forts et axes d’amélioration
Les conditions internes sont-elles remplies ?
Lever les freins éventuels
Métiers et activités éligibles ou non
Pratiques actuelles : intégration, tutorat, parrainage…
Acteurs internes éligibles : binômes, services
Comment bien associer les partenaires externes : institutionnels, organismes de formation, autres

Atelier : mise à disposition et construction d’une matrice de diagnostic pour les différents contextes des participants, synthèse et plan d’action

 

Méthode de pilotage de mise en place du dispositif :

Appliquer les bonnes méthodologies selon le contexte de l’entreprise
Les méthodes et outils de suivi et de management du programme AFEST
Repérer les axes de progrès, les leviers de performance et capitaliser
Impliquer les acteurs opérationnels, les formateurs et le management
Fréquence et modalités de suivi

 Atelier : conception du plan d’action et des outils de pilotage

 Manager et coordonner le déploiement du dispositif de manière efficace et optimale :

Mobiliser les acteurs clés, bonnes pratiques et erreurs à ne pas commettre
Déléguer, faire confiance et conférer le bon niveau d’autonomie aux formateurs tuteurs
Communiquer et tracer les actions : fréquences et modalités

Ateliers : conception d’un plan d’action opérationnel

Réaliser un bilan AFEST de l’entreprise :

Réaliser un bilan consolidé prenant en compte les différents binômes tuteurs formateurs apprenants
Valoriser les résultats directs et indirects
Identifier les succès et les difficultés rencontrées
Capitaliser, transposer dans la stratégie de développement et RH de l’entreprise
Créer une stratégie prospective : GPEC, plans de recrutements / population

Atelier : études de cas et réalisation de bilans

Sensibiliser, former et accompagner chaque formateur AFEST dans les domaines suivants :

Respecter le cadre réglementaire
Accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement ses pré acquis, ses besoins de formation en adéquation avec l’entreprise, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage.
Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne.
Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation
Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant
Formaliser le parcours
Elaborer un scénario pédagogique sur mesure
Construire les modalités et dispositifs d’évaluation
Planifier et contractualiser les temps d’accompagnement
Instaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour l’aider à gérer le stress du positionnement
Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes
A partir du parcours de formation individualisé co-construit lors de la phase d’accueil de l’apprenant, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages.
Mettre en oeuvre le suivi des apprenants lors d’entretiens formels et de temps informels, assurer la traçabilité des parcours, repérer les problématiques des apprenants, analyser les difficultés rencontrées, co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés.
Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès
Mettre à disposition des ressources pédagogiques spécifiques au parcours de chaque apprenant
Poser un diagnostic sur la nature et les origines des difficultés d’apprentissage
Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les documents de suivi
Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles
Conduire des entretiens individuels

 Ateliers : mises en situations, études de cas

 

 

 

 

Utiliser les différentes techniques d'apprentissage - Créer un parcours de formation - Elaborer un plan ce cours - Concevoir une action de formation - Créer des supports - Découvrir les types d'apprenants - Apprendre à gérer les cas difficiles - Mise en pratique des connaissances acquises lors des 4 premières journées de formation de formateur occasionnel

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Genève Du 04/08/2025 au 08/08/2025 S'inscrire
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