Formation Formateur occasionnel - AFEST, formateur interne (ACN Atlas)

icon public

Public : Toute personne souhaitant devenir formateur occasionnel dans le cadre de l’AFEST ou d’une formation interne.

icon horloge

Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation Formateur occasionnel - AFEST, formateur interne (ACN Atlas)

Pré-requis : Aucun

Objectifs : A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur occasionnel ou formateur AFEST au sein de son entreprise. Découvrir les techniques d'apprentissage Comprendre les bases de l'enseignement Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques Animer des formations et des séquences réflexives Concevoir une boite à outils Créer des supports Evaluer la formation et la progression de l’apprenant Découvrir les types d'apprenants Apprendre à gérer les cas difficiles

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : FOR101436-F

Taux de satisfaction : 4,36 / 5

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 CHF HT / jour

1 740,00 CHFHT

1 392,86 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 175,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Formateur occasionnel - AFEST, formateur interne (ACN Atlas)

Introduction

Présentation du cours
Les qualités que doit développer un formateur

Comprendre la problématique

Définitions
Contexte de formation
Attentes des apprenants
Objectifs minimum d'un formateur
Problèmes typiques auxquels est confronté le formateur

Devenir formateur

Quelles sont les qualités d'un formateur ?
Les compétences techniques
Les qualité humaines
La pédagogie
La communication

Assoir sa crédibilité technique

Anticiper les questions difficiles
Avoir réponse à tout
Présenter son profil et son expérience

Développer des compétences humaines

L'écoute et la compréhension : premières attentes des apprenants
L'empathie
La diplomatie
L'autorité et la confiance en soi

Soigner sa pédagogie

La psychologie de l'adulte en formation
Les freins au changement
Les méthodes/mécanismes d'apprentissage pour adultes
La pédagogie et l'andragogie
La motivation à la formation
Les rythmes d’apprentissage et d’attention du public adulte
Techniques pédagogiques : l'exposé, la démonstration, la séquence découverte
Adapter ses pratiques d'animation au profil des participants

Le public adulte en formation

Les préalables à la formation : Analyse des attentes conscientes et inconscientes
Quel est le public visé ?
Dans quel contexte se fait l’action de formation ?
Quels sont les objectifs donnés à la formation ?
Quels sont les objectifs attendus par les participants ?

Les bases de la pédagogie des adultes

Rappels des méthodes d'apprentissage
Rappels sur les séquences
Techniques diverses :
- travail de recherche en autonomie
- travail en binôme
- exercice tutorés

Savoir se faire comprendre pour former

Approche des mécanismes de la communication
Le verbal/non-verbal
Prendre la parole devant un public
Le rythme des paroles
La voix, le timbre, comment les travailler
Le regard, un complément indispensable de dialogue
Comment utiliser la scène ou l’environnement de travail comme espace de formation
L’espace de formation : une scène
La gestuelle comme vecteur de communication

Découvrir les processus, théories et méthodes d'apprentissage

Théories béhavioristes
Théories gestaltistes
Théories cognitives
Cycle de Kolb
Apprentissage inductif/déductif
Les types d'apprenants
Pédagogie Active

Atelier : Quel type d'apprenant êtes-vous ?

Atelier : Quel type de formateur êtes-vous ?

Apprendre à animer une formation : Les moments clefs

Séquences de formation : introduction, déroulement, phases théoriques, exercices, temps d'autonomie, conclusion, pauses, évaluation, questions/réponses, ...

Les règles importantes :
- Bien commencer son cours
- Bien conclure ses séquences
- Soigner la fin de son animation
- Adapter son animation au rythme des apprenants

Savoir démarrer sa formation

Accueillir les apprenants
Se présenter
Introduire son cours
Faire un tour de table
Première heure d'enseignement
Premier temps d'autonomie

Créer les phases théoriques

Les bonnes pratiques :

- introduire la phase théoriques avec des cas et/ou objectifs concrets
- impliquer les apprenants avec l'utilisation du "vous"
- imager le discours

Les erreurs récurrentes :
- le vocabulaire
- le manque d'empathie
- le rythme

Composer les séquences

L'importance des alternances théorie/exercices/temps d'autonomie

Méthodologie :
- Définir l'objectif de la séquence
- Donner le vocabulaire
- Montrer un cas pratique
- Introduire un exercice en expliquant ce qu'on veut faire faire aux apprenants
- Faire faire l'exercice
- Assister les apprenants
- Expliquer les points difficiles
- Solliciter des questions/réponses
- Stimuler les interactions entre apprenants
- Conclure la séquence

Atelier pratique : Organiser plusieurs séquences de formation au cours d’une journée

Gérer le timing d’une animation

Gérer le temps de chaque séquence (estimer et adapter)
Le timing d’une formation : cadre rigide ou guide souple
Le découpage du temps par modules
Savoir placer les pauses
Fin de la formation

Evaluer la formation

Intégrer l'évaluation dès la conception
Repérer les différents niveaux d'évaluation
Mettre en place les évaluations intermédiaires
Pratiquer les évaluations individuelles ou collectives

Conclure la formation

Rappel des points traités
Solliciter des questions
Evaluer
Exposer l'après-formation

Concevoir une action de formation

Quelle méthode d’apprentissage utiliser ?
Définir une formation par l’analyse de la demande (côté décideur) et l’analyse des attentes (coté public)
Faire émerger les points clefs du cahier des charges
Trouver les éléments déterminants pour la conception de l’action de formation
Rédiger des objectifs clairement identifiables

Atelier pratique : Définir les objectifs pédagogiques d’une formation, ses contenus, et les méthodes à utiliser

Structurer les actions de formation

Approche des méthodes pédagogiques
Les méthodes actives : méthode des cas, audiovisuelles
Les pratiques didactiques traditionnelles : exposés, cours, affirmation-interrogation
La pédagogie par objectif et individualisée
Élaborer la progression, les exercices d’application
Les étapes de la conception pédagogique
L’équilibre méthodes/supports pédagogiques

Atelier pratique : Études de cas concrets

Les outils de la formation

Analyse et choix des différents types de supports
Préparer des supports d’apprentissage, d’exercices
Avantages/Inconvénients du choix des supports
Concevoir les supports pour les stagiaires
Préparer des multi-supports pour le formateur
Moduler les exercices en fonction du public

Les nouveaux outils

Présentation générale des outils
Les aides visuelles : tableaux, diaporama
L’e-learning jusqu’où et pourquoi, pour qui ?
La FOAD
Les TIC, faire varier leur utilisation
La vidéo
Approches des jeux pédagogiques, jeux de rôles
Comment mélanger les différentes techniques

Atelier pratique : Mise en place d’un programme de formation avec plusieurs ateliers adaptés à un groupe d’adultes

Appréhender l'AFEST

Définition, contexte d'application et réglementaire
Les intérêts de l'AFEST pour les acteurs
Les situations de travail
La pratique réflexive

Le groupe en formation

L’importance du groupe en formation
Les échanges au sein du groupe
Les différents types de groupes 
Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)
Savoir dynamiser le groupe
Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)

Gérer les difficultés

Gérer les situations difficiles
Apprenant sollicitant beaucoup d'attention
Apprenant s'isolant
Apprenant perturbateur
Apprenant démotivé
Gestion de conflits ou de critiques

Atelier pratique : analyse de cas d'école

A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur Découvrir les techniques d'apprentissage Comprendre les bases de l'enseignement Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques Animer des formations    Concevoir une boite à outils Créer des supports Evaluer la formation et la progression de l’apprenant

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Distance Du 02/12/2024 au 04/12/2024 S'inscrire
Distance Du 09/12/2024 au 11/12/2024 S'inscrire
Distance Du 06/01/2025 au 08/01/2025 S'inscrire
Distance Du 31/03/2025 au 02/04/2025 S'inscrire
Distance Du 15/07/2025 au 17/07/2025 S'inscrire
Distance Du 13/10/2025 au 15/10/2025 S'inscrire
Genève Du 09/12/2024 au 11/12/2024 S'inscrire

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Contenu très riche et progression très fluide Supports très clairs
  • Grand professionnalisme et accessibilité
  • Marion D.

  • Jean Luc est un excellent formateur, il est bienveillant, son cours est structuré et très riche. Un plus pour les quizz
  • Raphael B.

  • Yves est un très bon formateur qui sait faire preuve d'adaptabilité, qui a toujours des exemples et une expérience riche ! Il sait venir nous chercher si on commence à décrocher pour nous raccrocher à la formation, merci Yves :)
  • Camille V.

  • Cette formation de formateur occasionnel a pleinement répondu à mes attentes professionnelles.
  • Les exemples et témoignages de Jean-Luc étaient très pertinents et concrets.
  • Le rythme était parfait, les modules adapté au temps
  • Nicolas A.

  • Bon rythme. Je n'ai pas vu les journées passées.
  • Belle expérience, réponse à chacune de nos questions.
  • Caroline L.

  • Marie-Claire met en place un environnement de travail très accueillant et chaleureux.
  • Marie-Claire est une très bonne formatrice qui, il est évident, adore son travail.
  • Christelle C.

  • L'environnement était à distance, mais il y a eu beaucoup d'interactions entre les apprenants.
  • Les contenus et les exemples ainsi que les exercices sont en adéquation.
  • tout est en adéquation avec ce dont j'avais besoin.
  • Une formatrice au top, elle booste le groupe. Elle est juste incroyable.
  • Lyndel R.

  • contenu très intéressent dommage que celà n'aborde pas le volet préparation de support Mais je suis très motivée à revenir faire le reste de la formation pour avoir cette partie
  • Excellente formatrice humaine, professionnelle et un sourire qui ne laisse pas insensible
  • Intissar E.

  • Merci à Marie Claire qui excelle dans son domaine !
  • Thomas B.

  • Excellent formation
  • Jean-Luc est très sympathique et agréable à suivre
  • Loan R.

  • Accueil très bien, rien à redire
  • Le cours était bien organisé
  • La formation a répondu à me besoins et même au delà
  • Formateur à l'écoute, qui a pris le temps de comprendre et répondre à nos problématiques.
  • Ludovic B.

  • Parfait. A réussi à me captiver et me tenir éveillé toute la matinée malgré une grande fatigue, due au manque de sommeil.
  • Yann F.

  • Formateur qui aime transmettre, partager, impliquer les apprenants. Ils s'adaptent aux apprenants très dynamique. Merci Jean-Luc
  • Emilien C.

  • Tout était parfait et au delà de mes attentes
  • Excellent formateur!! Merci Jean-Luc!!
  • Sabrina D.

  • Jean-Luc s'adapte vraiment à la situation et aux personnes. La communication est très bonne et on sent l'expérience.
  • Amel B.