Formation Accompagner en interne la montée en compétences (ACN Atlas)

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Public : Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à  intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

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Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Accompagner en interne la montée en compétences (ACN Atlas)

Pré-requis : Aptitude à  transmettre , aisance rédactionnelle , aisance en communication orale

Objectifs : À l'issue de cette formation, le stagiaire sera capable de comprendre et exercer le rôle et les missions du tuteur, du maître d'apprentissage et du formateur AFEST - Accompagner la montée en compétences en entreprise (tutorat, apprentissage, AFEST) - Renforcer la visibilité de ces missions - Reconnaître les compétences spécifiques liées à ces missions - Favoriser la montée en compétences en entreprise - être acteur de l'organisation apprenante - élaborer un itinéraire pédagogique sur mesure - Accompagner l'apprenant dans sa progression - évaluer les acquis de l'apprenant -Tracer la qualité et les résultats.

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : FOR101370-F

Taux de satisfaction : 4,78 / 5

Certifications :

  • Excellens - RS 5202 - Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 CHF HT / jour

1 180,00 CHFHT

1 392,86 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 475,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Logo Accompagner en interne la montée en compétences (ACN Atlas)

Programme de Formation Accompagner en interne la montée en compétences (ACN Atlas)

Modalités pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques, jeux de rôles, mises en situation filmées, méthodes actives, témoignages, retours d’expériences. Mise à disposition d’outils.

Organiser l’accompagnement en entreprise

Connaître les principes des évaluations diagnostiques, la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle, les types d’accompagnement, les concepts de styles et modalités préférentielles d’apprentissage.
Accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement de ses pré acquis, ses besoins de formation en adéquation avec l’entreprise, ses contraintes et ses modalités préférentielles d’apprentissage.
Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne.
Élaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation.
Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant.
Formaliser le parcours
Élaborer un scénario pédagogique sur mesure
Planifier et contractualiser les temps d’accompagnement
Instaurer un climat de confiance avec l’apprenant pour l’aider à gérer le stress du positionnement
Adopter une attitude d’écoute active centrée sur la personne
Accompagner les apprenants dans la mise en œuvre des positionnements
Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes.

Accompagner l’apprenant dans sa montée en compétences en entreprise

Connaître la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les démarches diagnostiques, les techniques d’entretien, les approches favorisant la réflexivité et la métacognition.
À partir du parcours de formation individualisé co-construit lors de la phase d’accueil de l’apprenant, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages.
Mettre en œuvre le suivi des apprenants lors d’entretiens formels et de temps informels, assurer la traçabilité des parcours, repérer les problématiques des apprenants, analyser les difficultés rencontrées, co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés.
Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès.
Mettre à disposition des ressources pédagogiques spécifiques au parcours de chaque apprenant.
Poser un diagnostic sur la nature et les origines des difficultés d’apprentissage.
Formaliser la progression et les difficultés des apprenants dans les documents de suivi.
Ajuster les parcours en tenant compte des besoins et modalités d'apprentissage préférentielles.
Adopter une attitude bienveillante en centrant les échanges sur les apprentissages sans remettre en cause la personne.
Entretenir une relation formative individualisée pour garantir les apprentissages.
Accompagner les apprenants à la réalisation d’activités d’apprentissage et d’évaluation individualisées.
Avoir une attitude d’ouverture favorisant le dialogue avec l’apprenant et entre acteurs internes.
Conduire des entretiens individuels.

Capitalisation des pratiques mises en œuvre dans les dispositifs de montée en compétences

Revenir sur les situations rencontrées, décrire les faits, exprimer les émotions ressenties, identifier les facteurs déterminants, analyser sa manière d’agir grâce aux références théoriques et méthodologiques et envisager des stratégies alternatives, afin de mieux appréhender de nouvelles situations, d'améliorer l’efficience de son activité.
Être force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de sa structure.
Exercer une prise de recul et de remise en question.
Proposer des ajustements des pratiques.
Exploiter l’analyse pour maintenir ou améliorer son niveau de professionnalisme.
Entendre et accueillir les retours.
Adopter une posture permettant de remettre en cause ses actes professionnels et ses comportements.
Transmettre aux acteurs concernés des propositions d’évolution du fonctionnement du dispositif ou de la structure

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable d’occuper la fonction de formateur Découvrir les techniques d'apprentissage Comprendre les bases de l'enseignement Concevoir des contenus de formation et scenarii pédagogiques Animer des formations    Concevoir une boite à outils Créer des supports Évaluer la formation et la progression de l’apprenant.

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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  • Très bien! Beaucoup de contenus denses pour avoir les clés nécessaires au tutorat
  • Parfait rien à redire
  • Hugo R.

  • Merci à Jean-Louis pour son écoute et ses conseils qui vont beaucoup me servir, pas seulement pour le tutorat.
  • Hughes B.

  • Formatrice dynamique, maîtrisant de nombreux sujets et forte capacité à s'adapter aux besoins des bénéficiaires. Merci Marie Claire
  • Fabienne M.

  • Marie-Claire est une Formatrice extraordinaire. Très pédagogue. Une formation riche en informations
  • Christine P.