Pré-requis : Notions de programmation
Objectifs : Apprendre à développer avec C#, à créer des interfaces de gestion et à manipuler les objets de la plate-forme .NET
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : .NE101051-F
Taux de satisfaction : 4,45 / 5
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 475,00 CHF HT
Présentation de .NET
Les langages du framework .NET
Particularités du C#
Evolutions du C#, plateformes supportées
Environnement de développement
Types de projets : console, bibliothèque, WinForms, WPF, WCF,...
Structure minimale d'un programme C#
Atelier : création d'un premier projet minimaliste
Création d'une solution / d'un projet : les fichiers générés
Les fenêtres usuelles (explorateur de solution, team explorer, sortie, pile des appels, espions...)
Le débug (pas à pas, pile, espions, point d'arrêt conditionnel...)
La gestion de version avec Git (création d'un dépôt local, d'un dépôt distant, actions de bases - add, commit, push, pull, historisation)
Atelier : Manipulation de l'environnement de développement - exemples de programmes C#
Variables : déclaration, types communs (Common Type System)
Organisation en mémoire (types primitifs / types références)
Opérateurs
Conversion de types : transtypage implicite / explicite
Instructions conditionnelles
Instructions d'itération, les boucles
Atelier : Multiples exemples d'applications
Principe de fonctionnement
Création de tableaux quelconques
Tableaux multidimensionnels et parcours
Atelier : Déclaration et manipulations de tableaux
Introduction au procédural : définition, intérêt
Types et retours de fonctions
Passage de paramètres :
- par valeur
- par référence : (ref, out)
- arguments variables (params)
Surcharge de méthodes
Récursivité : définition, implémentation
Atelier : Découpage de l'application
Mécanisme d'exceptions, types
Capturer et traiter une exception (try/catch/finally)
Déclenchement d'exceptions (throw)
Atelier : Gestions des erreurs de saisie, remontées d'exceptions
Définition de classes
Déclaration des membres d'instance / de classe (static)
Constructeurs et instanciation
Cycle de vie d'un objet en mémoire
Diagramme de classes (UML)
Agrégation d'objets (association)
Encapsulation : attributs et propriétés
Extension de classes (Héritage)
Comparaison d'objets
Classes abstraites
Interfaces et implémentation
Polymorphisme
Atelier : Modélisation de problèmes en objet
Notions sur les classes
Les chaînes de caractères, les dates,...
Les listes et collections diverses, algorithmes
L'accès aux fichiers et les flux
Atelier : Manipulation de collections et de flux
Formation pour grands débutants en programmation orientée objet.
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.