Pré-requis : Logiciels de modélisation 3D (3ds Max, Maya, Blender, Cinema 4d), éditeur bitmap (Photoshop, Gimp, Affinity Photo), environnement 3D. PC /Mac
Objectifs : S'initier à la création de textures pour modèles 3D en utilisant Substance Painter. Préparer son modèle 3D pour le peindre numériquement avec des matériaux standards ou intelligents. Appliquer des motifs, générer des cartes et les appliquer au modèle 3d. Préparer des assets 3d « Game ready » pour des moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine.
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : CAO101485-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 495,00 CHF HT
A propos de Substance Painter, historique, utilisation et fonctionnalités.
Configuration des viewports
Vue active
Orbite
Panoramique
Zoom in et out
Raccourcis élémentaires
Les vues 3D perspective et isométrique
Les vues 2D Affichage complet ou spécifique à chaque canal (Base color, height, roughness, metallic, normal, mask, etc)
Menu Substance Painter
Panneau de commande
Barre d'outils principales
Panneaux latéraux
Panneau Shelf : la bibliothèque de matériaux
Panneau Propriétés
Panneau des calques
Panneau Texture set settings
Modéliser et ajuster le modèle low poly
Effectuer un dépliage UVW correct avec les outils de coutures, sélection par groupe de lissage, etc.
Modéliser et ajuster le modèle high poly
Les différents formats lisibles par Substance Painter
Exporter son modèle 3D au format *.fbx (panneau d’export)
Atelier : Préparer ses différents modèles 3D et effectuer le dépliage UV depuis 3DS Max ou Blender.
Les différents types de projet (PBR Metallic Roughness, Unity HDR, Unreal Engine, Vray Mtl, etc)
Les options de projet
La gestion non destructive de Substance Painter
Tester la fonction auto-unwrap, comprendre ses limites
Atelier : Créer son premier projet Substance Painter à partir du modèle Low Poly précédemment créé.
Lier le modèle high poly à sa version low poly
Générer les maps
Vérifier la bonne conformité du dépliage UVW
Atelier : Associer la version High Poly au projet en cours, générer toutes les maps.
Découvrir et naviguer dans la bibliothèque (Shelf) de Substance Painter)
Découvrir les différences entre les types de matériaux
Appliquer un matériau à un objet
Éditer les paramètres d’un matériau
Utiliser les Smart Materials
Atelier : Utiliser, créer et sauvegarder des matériaux en les appliquant sur un ensemble de modèles.
Ajuster les paramètres de brosse et utiliser le pinceau le pinceau
Utiliser l’outil Physical paint
Utiliser la gomme et la Physical eraser Utiliser l’outil projection et physical projection
Utiliser l’outil remplissage de polygones
Utiliser l’outil smudge
Utiliser l’outil Clonage
Utiliser la pipette
Atelier : peindre des détails sur le modèle 3D en utilisant tous les outils à notre disposition.
Importer un fichier de texture et l’ajouter à la bibliothèque
Découvrir les différentes méthodes pour appliquer une texture sur une surface
Utiliser un fichier texture comme pochoir
Atelier : Appliquer des textures sur notre modèle (logos, pochoirs, etc)
Découvrir les différents types de calques
Ajouter, organiser, retirer des calques
Ajuster l’opacité et le mode de fusion d’un calque
Découvrir le fonctionnement d’un masque de calque
Ajouter, éditer et supprimer un masque
Atelier : structurer son projet en calques, créer et éditer les masques.
Utiliser les effets
Découvrir les effets Ajouter, éditer, supprimer un effet à un calque
Expérimenter avec les différents effets (generator, fill, levels, filter, etc)
Atelier : Ajouter et ajuster différents effets sur les calques du projet.
Comprendre le principe du Lancer de Rayons
Découvrir le moteur de rendu intégré (Iray)
Paramétrer et générer son rendu
Atelier : générer un rendu avec IRAY
Découvrir et paramétrer le panneau d’export des maps.
Atelier : exporter les maps (base color, normal, AO, roughness, etc)
Paramétrer un matériau et l’appliquer au modèle
Ajouter les maps générées depuis Substance Painter
Ajuster les différents réglages possibles pour profiter pleinement de ces fichiers maps
Paramétrer et générer son rendu Exporter son modèle 3D comme asset « Game Ready »
Atelier : Créer et appliquer les matériaux utilisant les maps générées depuis Substance Painter dans 3DS Max ou Blender. Exporter le FBX « Game Ready », et générer un rendu avec Arnold ou Cycles.
S'initier à la création de textures pour modèles 3D en utilisant Substance Painter. Préparer son modèle 3D pour le peindre numériquement avec des matériaux standards ou intelligents. Appliquer des motifs, générer des cartes et les appliquer au modèle 3d. Préparer des assets 3d « Game ready » pour des moteurs de jeu tels que Unity ou Unreal Engine.
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Lieu | Date | Remisé | Actions |
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Distance | Du 17/02/2025 au 21/02/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 14/04/2025 au 18/04/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 07/07/2025 au 11/07/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 15/09/2025 au 19/09/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 17/11/2025 au 21/11/2025 | S'inscrire |