Pré-requis : Très bonnes connaissances en administration système et réseaux - Notions en DevOps
Objectifs : Mettre en place un cloud privé avec la plateforme OpenNebula
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : CLO100689-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 175,00 CHF HT
Cloud computing et virtualisation : concepts, apports, types
Architecture de cloud hybride : IaaS
OpenNebula Platform : présentation, fonctionnalités
Briques de la plateforme
Prérequis de l'infrastructure et modes d'installation
Atelier : Installation de la plateforme avec plusieurs modes
Présentation de la brique, calcul des infrastructures
Configuration de l'infrastructure
Gestion du réseau virtuel
Contrôle des hyperviseurs (Hyper-V, ESXi, KVM)
Atelier : mise en oeuvre de ressources depuis Nova
Types de stockage : filesystem, LVM, Ceph et vmdk
Configuration du stockage
Gestion des pools
Atelier : Mise en oeuvre et configuration du stockage
Découverte, envoi et distribution d'image disque vers les instances
Gestion des modèles
Gestion de l'espace de stockage (disque, objet, décentralisation)
Gestion du stockage des images
Notion de service
Mise en service de OneFlow
Atelier : Mise en place et configuration d'images
Manipulation des réseaux et de l'adressage IP
Configuration de switchs virtuels
Daemon de routage
Types de drivers associés à chaque hôte
Contrôle du trafic
Intégration avec Ebtables, VLan, VxLan, OpenvSwitch
Atelier : Gestion du réseau virtuel OpenNebula
Présentation du service d'identité (annuaire central)
Gestion des utilisateurs
Configuration des rôles et autorisations
Atelier : Création de la base d'utilisateur et paramétrages des services
Tableau de bord d'administration
APIs REST fournies
Intégration de système de métrologie
DevOps avec Puppet
Atelier : Utilisation de l'interface web d'administration - Quid de l'automatisation
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.