Pré-requis : Formation initiale quand représentant élu pour la première fois au CSE / Formation en renouvellement lorsque les représentants ont exercé leur mandat pendant quatre ans, consécutifs ou non.
Objectifs : Permettre aux participants d’appliquer les concepts économiques et financiers étudiés dans des situations concrètes. Les ateliers favorisent l’interaction et l’apprentissage actif, permettant aux membres du CSE d’acquérir les compétences nécessaires pour une gestion économique efficace et éclairée.
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : DéV102096-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 475,00 CHF HT
Introduction à l’économie : principes de base, offre, demande, marché.
Rôle et responsabilités du CSE en matière économique.
Atelier : Étude de cas sur l’impact de l’économie nationale sur les décisions du CSE.
Analyse de l’environnement économique et de ses impacts sur l’entreprise et les salariés.
Interaction entre l’économie nationale et l’entreprise.
Atelier : Analyse des indicateurs économiques et de leur influence sur les décisions du CSE.
Introduction à l’analyse financière : états financiers, indicateurs clés.
Lecture et interprétation des états financiers.
Atelier : Analyse d’un bilan et d’un compte de résultat d’une entreprise.
Évaluation de la santé financière de l’entreprise.
Utilisation des ratios financiers pour évaluer la performance et la rentabilité.
Atelier : Calcul et interprétation des principaux ratios financiers.
Les différents types d’accords économiques.
Processus de négociation des accords économiques.
Atelier : Simulation d’une négociation d’accord économique.
Suivi et contrôle des accords économiques.
Implication des salariés dans les accords économiques.
Atelier : Élaboration d’un plan de suivi et de contrôle d’un accord économique.
Élaboration et suivi du budget du CSE.
Gestion des ressources financières du CSE.
Atelier : Élaboration d’un budget pour les activités économiques du CSE.
Contrôle des dépenses et des finances du CSE.
Communication économique aux salariés et à la direction.
Atelier : Présentation d’un rapport économique aux salariés.
Impact de la transition numérique sur l’économie et les entreprises.
Conséquences pour les salariés et le CSE.
Atelier : Discussion sur les défis économiques liés à la transition numérique.
Stratégies d’adaptation et d’accompagnement dans un contexte de transformation numérique.
Utilisation des outils numériques pour une meilleure gestion économique.
Atelier : Exploration d’outils numériques pour la gestion économique du CSE.
Permettre aux participants d’appliquer les concepts économiques et financiers étudiés dans des situations concrètes. Les ateliers favorisent l’interaction et l’apprentissage actif, permettant aux membres du CSE d’acquérir les compétences nécessaires pour une gestion économique efficace et éclairée.
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Lieu | Date | Remisé | Actions |
---|---|---|---|
Distance | Du 13/01/2025 au 17/01/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 07/04/2025 au 11/04/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 21/07/2025 au 25/07/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 13/10/2025 au 17/10/2025 | S'inscrire | |
Genève | Du 10/02/2025 au 14/02/2025 | S'inscrire | |
Genève | Du 02/06/2025 au 06/06/2025 | S'inscrire | |
Genève | Du 29/09/2025 au 03/10/2025 | S'inscrire |