Formation Communication interpersonnelle

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Public : Tout salarié , cadre, non cadre et dirigeants ayant la volonté d'améliorer la communication interne et externe dans le cadre de relations professionnelles interpersonnelles

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Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Communication interpersonnelle

Pré-requis : Aucun

Objectifs : Acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel, collègues , managers, managés , partenaires externes - Gagner en efficacité dans ses rapports aux autres , gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps , éviter les incompréhensions , limiter et anticiper les conflits et malentendus

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : DéV100459-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

875,00 CHF HT / jour

1 000,00 CHFHT

1 250,00 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 250,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Communication interpersonnelle

Comment communiquer efficacement

Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
Les piliers de la communication
Principes de bases
S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation

Notre perception et représentation de la réalité

Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
Les filtres propres à chaque individu

Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation

Améliorer ses relations en développant sa « zone publique »

La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues

Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs

Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement

Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada

Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses

Les différents niveaux de discours

Faits, interprétations et sentiments
Comment équilibrer sa communication entre les faits les interprétations et les faux sentiments
Comment faire passer des messages sans s’imposer

Les mots et leur pouvoir dans la communication 

Mots poisons et mots antidotes
Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions

Les différents types de questions et leurs impacts

Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites , comment alterner les différents questionnements pour être précis et gagner du temps

Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins

La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL

Posture, voix, langage
Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange

Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation

L’écoute active  et la reformulation 

Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
Les techniques de reformulation : synthèse et écho

Atelier : mise en situation vidéos

La compréhension de l’autre

Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements
L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle

Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations

 

 

Les fondamentaux de la communication interpersonnelle

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Lieu Date Remisé Actions
Distance Du 04/12/2024 au 05/12/2024 S'inscrire
Distance Du 19/02/2025 au 20/02/2025 S'inscrire
Distance Du 12/06/2025 au 13/06/2025 S'inscrire
Distance Du 01/10/2025 au 02/10/2025 S'inscrire
Genève Du 19/03/2025 au 20/03/2025 S'inscrire
Genève Du 09/07/2025 au 10/07/2025 S'inscrire
Genève Du 05/11/2025 au 06/11/2025 S'inscrire

Nos centres de formation

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    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • matériel est les logiciel disponibles est adaptés
  • riche, réel, adapté à ma situation et à mon avenir professionnel j'étais seule alors que la formation était prévue pour deux mais tout a été adapté rapidement
  • je suis repartie avec plus que ce que j'attendais
  • beaucoup de jeu et pratique mise en situation qui oblige une maitrise technique
  • Faiza N.