Pré-requis : aucun
Objectifs : Comprendre les bases de l'écoute active et utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels - Apprendre à écouter l’autre et poser les bonnes questions - Apprendre à faire émerger le besoin réel - Savoir reformuler et synthétiser - Choisir la bonne méthode en fonction de la situation - Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication - Observer et choisir les canaux de communication adaptés - Se synchroniser avec son interlocuteur Questionner pour instaurer un échange interactif et constructif, pour progresser, convaincre et décider - Apprendre à faire parler ses interlocuteurs pour atteindre ses objectifs - Gérer les questions délicates et contextes qui impactent la qualité de la relation
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : DéV101498-F
Taux de satisfaction : 5,00 / 5
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
1 250,00 CHF HT
Les différences fondamentales :
« entendre » qui est un acte automatique et physiologique
« écouter » qui est une action qui implique une attention active
Les six attitudes d'écoute
L’environnement extérieur
Notre jugement inconscient et spontané
Notre tendance naturelle à juger les personnes, à évaluer, approuver ou désapprouver les dires de l’autre personne ou du groupe
Notre autocensure
Nos émotions
Nos filtres en fonction de nos souhaits, de nos croyances, de nos valeurs, nos préjugés
Notre manque de patience.
Le rythme moyen de la parole
Notre besoin d’être écouté : la plupart du temps, chacun cherche à s’exprimer plutôt qu’à écouter l’autre.
Notions sur les concepts de résonance
Notions sur les concepts de projection
Atelier : répertorier les obstacles à l’écoute
Les différents niveaux de l'écoute active
Améliorer sa posture d'écoute
Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active
Evaluer son style et sa capacité d'écoute.
Atelier : autodiagnostic sur ses qualités d’écoute
Faits
Opinions
Ressentis
Atelier : QCM
Comprendre la notion de besoin.
Les différents types de besoins explicites implicites et latents
Différencier besoin et demande.
Comment formuler une demande.
Atelier : différenciation de différents types de besoins et de demandes, cas d’école
Mettre en place les règles de base dans la relation.
Observer et s'adapter à son interlocuteur
Donner des signes de reconnaissance et un feed-back appropriés.
Développer la congruence et l’empathie
Se synchroniser avec son interlocuteur verbal, para- verbal, non verbal.
Choisir les canaux de communication adaptés.
Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
Rester disponible pour l'autre.
Concilier écoute et prise de notes
Atelier : jeux de rôles et mises en situations filmées
L’identité personnelle influencée par les biais.
Les biais cognitifs les plus fréquents.
Les biais habituels quotidiens source d'inefficacité.
Les biais qui impactent les décisions.
Les biais de groupe et les relations aux autres.
L’empathie et la curiosité pour lever les préjugés et comprendre les biais.
La compréhension de points de vue différents et leur valeur.
Les comportements de courage pour faire face aux biais.
Apprendre à dire non
Le courage face aux biais ordinaires au travail.
Le courage pour sa propre performance et celle des autres.
L'impact de son langage sur les échanges avec les équipes, les collègues, le public accueilli.
Les 4 étapes de processus de communication non violente : observation, sentiments, besoin, demande.
L'expression de ses sentiments avec justesse.
La formulation d'une demande claire sans exigence.
Le dialogue intégrant le besoin de l'autre.
Comprendre l'utilité du questionnement
Différence entre question et affirmation
Le questionnement comme un outil essentiel du processus de communication.
Poser les bonnes questions au bon moment
Les différents types de questions : ouvertes, fermées, alternatives
Les techniques de relances
La gestion des silences
Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner
Gérer les questions délicates qui peuvent avoir des impacts sur la relation
Les différentes reformulations
Echo
Synthèse
Recentrage
Transformation
Atelier : jeux de rôles et mises en situations filmées
Les principes du métalangage : omissions, distorsions et généralisations
Savoir questionner les spécificités du langage : faits précis, présupposés, jugements, distorsions et généralités.
Formuler des questions constructives pour soi et l'autre.
Savoir traiter les objections et rebondir.
Travaux pratiques : mise en situations, jeux de rôles
Identifier les éléments clés pour réussir sa conclusion.
Les différentes techniques de conclusion.
Garder le contrôle jusqu'à la fin du dialogue.
Atelier : mises en situations
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Lieu | Date | Remisé | Actions |
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Distance | Du 23/12/2024 au 24/12/2024 | S'inscrire | |
Distance | Du 03/03/2025 au 04/03/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 24/03/2025 au 25/03/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 23/06/2025 au 24/06/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 15/07/2025 au 16/07/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 22/09/2025 au 23/09/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 03/11/2025 au 04/11/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 22/12/2025 au 23/12/2025 | S'inscrire | |
Genève | Du 13/01/2025 au 14/01/2025 | S'inscrire | |
Genève | Du 14/04/2025 au 15/04/2025 | S'inscrire | |
Genève | Du 25/08/2025 au 26/08/2025 | S'inscrire | |
Genève | Du 01/12/2025 au 02/12/2025 | S'inscrire |