Pré-requis : Aucun
Objectifs : Maîtriser les techniques de communication face à un auditoire professionnel : managers, managés, collègues, partenaires, clients, différents services de l'entreprise - Prendre confiance en soi - Déveloper ses capacités d'expression orale - Structurer ses exposés - Gérer son stress et son trac - Préparer et animer des réunions de faà§on professionnelle avec des publics internes et externes variés - Gérer les cas difficiles
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : DéV100480-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
3 125,00 CHF HT
Introduction à la prise de parole en public
Emetteur, récepteur et distorsion des messages
Les différentes interventions de prise de parole
Savoir identifier son public
Intégrer le contexte au cours duquel on intervient
Approche rationnelle et affects, comment transposer ?
Atelier : brainstorming sur la prise de parole, pièges et difficultés
Le mental : répéter, training individuel, exercices d’articulation, gérer son trac et sa respiration
Le vocal : l’importance du message, le timbre, volume de la voix, débit rythme, intonations, silences, articulation
Le visuel : regard, gestes, sourire, posture, look, supports visuels
Le verbal : soyez concret et précis, des phrases courtes et simples, des phrases actives et des verbe d’action, utilisez des mots positifs, s’impliquer et impliquer l’auditoire, utiliser les feedbacks
Etre persuasif : charisme, proximité, apparence, estime, sérénité, humour
Le déplacement et l’occupation de l’espace
Les différents registres d’expression et leurs impacts
Les bonnes postures à adopter
Les attitudes et les erreurs à ne pas commettre
Atelier : mise en situations vidéos sur des cas concrets
Se centrer, notions sur le système nerveux, la préparation psychologique, se conditionner et agir sur les symptômes physiques
Techniques de gestion : physiques, psychologiques, ressenti intellectuel
Apprendre à chasser et gérer le stress
Canaliser ses émotions
Atelier : réflexions sur les problématiques liées au trac et au stress , mises en situations
Comment gérer sa prise de parole et l'animation de groupe en fonction de sa taille , la gestion de l'espace , l'importance de la disposition spatiale, fondementaux sur les impacts liés à la taille de l'auditoire
Besoin, temps, intérêt, niveau de connaissance du sujet, motivations
L’acceptation
L’indifférence
Le scepticisme
L’objection
La reformulation
Comment identifier les jeux de pouvoir et de manipulation
S'entraîner à gérer les émotions difficiles : les siennes et celles des autres
Gestion des différentes personnalités
Gérer une critique ou un compliment
S'affirmer et savoir dire non,
es parasites externes et internes
Avoir un timing précis, bien préparer en amont
Anticiper les dérives
Recadrer
Les bonnes questions à se poser avant d'aborder un sujet
L'importance du premier contact lors de l'intervention
Se présenter devant son auditoire avec une image positive et constructive
Bien strucurer son intervention et bien développer son exposé
Préparer son discours pas à pas, structurer les temps forts
L’importance du plan
Bien préparer et concevoir son intervention du début jusqu'à la fin
Etre précis
Comment bien conclure
Atelier : mises en situations filmées, se présenter au groupe et développer un exposé réel avec interactions
Les outils d'organisation avant, pendant, après la réunion
L'utilisation des différents supports : Tableaux, transparents, documents, informatique, vidéo
Atelier : avantages et inconvénients des différents supports
Différents types de réunion
Acteurs et statuts
Exemples de réunion
Préparation
Définition du lieu
Convocation des acteurs
Ouverture
Supports de réunion
Echange
Conclusion
Atelier : Créer le story-board d'une réunion préparatoire à la participation à un salon
Bien se prérarer
Faire une pré-réunion
Eviter les surprises
Bien définir les objectifs
Soigner le démarrage
Soigner la conclusion
Noter toutes les remarques
Envoyer un compte-rendu
La présentation slides
Le tableau
Les post-its
Bloc notes
Autres
Réunion qui change d'objectifs
Conflits entre acteurs
Absence d'un acteur majeur
Définir les objectifs
Définir les outils
Définir les acteurs
Définir le programme de la réunion
Rédiger le support
Préparer les objections
Atelier : Créer la présentation d’une réunion sur une thématique précise
l’animateur est un facilitateur
l’animateur est un organisateur
l’animateur est un fédérateur
l’animateur est un motivateur
Atelier : Mise en situation vidéo
Les préalables à la réunion: Analyse des attentes conscientes et inconscientes
Quel est le public visé ?
Dans quel contexte se fait l’action de réunion?
Quels sont les objectifs donnés à la réunion ?
Quels sont les objectifs attendus par les participants ?
L’importance du groupe en réunion
Les échanges au sein du groupe
Les différents types de groupes
Les différents cycles d’un groupe (Forces, faiblesses)
Savoir dynamiser le groupe
Animer un groupe hétérogène (comportements, niveaux)
Gérer les situations difficiles
Individus sollicitant beaucoup d'attention
Individus s'isolant
Individus pertubateur
Individus démotivé
Gestion de conflits ou de critiques
Atelier pratique : analyse de cas d'école
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Lieu | Date | Remisé | Actions |
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Distance | Du 14/04/2025 au 18/04/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 18/08/2025 au 22/08/2025 | S'inscrire | |
Distance | Du 01/12/2025 au 05/12/2025 | S'inscrire | |
Genève | Du 03/02/2025 au 07/02/2025 | S'inscrire | |
Genève | Du 19/05/2025 au 23/05/2025 | S'inscrire | |
Genève | Du 22/09/2025 au 26/09/2025 | S'inscrire |