Formation Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise (Excellens)

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Public : Toute personne amenée à exercer la fonction de tuteur en entreprise

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Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise (Excellens)

Pré-requis : Aucun

Objectifs : Maîtriser les obligations légales - Identifier et définir les rôles et missions du tuteur en entreprise - Accueillir un tutoré et organiser un parcours d’accompagnement facilitant son intégration - Contribuer à la montée en compétences du tutoré en facilitant la transmission de savoir-faire professionnels - Suivre et évaluer le travail et les apprentissages du tutoré

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : FOR101618-F

Certifications :

  • Excellens - RS 5202 - Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 CHF HT / jour

1 180,00 CHFHT

1 392,86 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 475,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Transmettre ses compétences par une action de tutorat en entreprise (Excellens)

La maîtrise du cadre légal et des enjeux du tutorat en entreprise 

Le cadre réglementaire du tutorat en entreprise
Les spécificités du contrat d’apprentissage et de travail
Les rôles et missions du tuteur
Les enjeux du tutorat en entreprise

Atelier : Cas pratique sur l'analyse de contrats d’apprentissage/de travail + règlement intérieur


La préparation optimale de l’accueil du tutoré

La définition claire des rôles de chacun et le positionnement adéquat.
L’intégration de compétences pédagogiques nécessaires à l’accompagnement efficace du tutoré
L’identification des parties prenantes dans l’entreprise intervenant dans le cadre du tutorat

Atelier : Présentation en sous-groupe des rôles et missions du tuteur, les compétences nécessaires + Débriefing

 

L’accueil et l'intégration du tutoré en le mettant dans des conditions favorables

La communication sur la culture et les valeurs de l’entreprise : un acte fondateur 
La prise de connaissance des aspects administratifs et organisationnels de l’entreprise par le tutoré
La mise à disposition d’un environnement de travail et de conditions matérielles favorables à l’accomplissement des tâches au quotidien
La présentation du tutoré à l’équipe pour s’assurer du sentiment d’appartenance

Atelier : Création collective d’une check list des aspects administratifs
Atelier : Création collective d’une check list des outils et supports nécessaires à la communication d’entreprise
Atelier : Simulation de l’accueil d’un tutoré

 

La mise en place l’accompagnement du tutoré dans le cadre de ses fonctions quotidiennes

L’identification des compétences nécessaires aux missions exercées par le tutorat dans le cadre de ses fonctions.
L’évaluation des compétences initiales du tutoré
La définition des objectifs d’apprentissage pour planifier la montée en compétences
La mise en évidence des facteurs de motivation du tutoré afin de personnaliser son accompagnement

Atelier : Travail en sous-groupe sur la mise en rapport des missions du poste et des compétences nécessaires
Atelier : Simulation d’une évaluation des compétences tuteur/tutoré

 

La construction du parcours d’apprentissage

La mise en corrélation des objectifs d’apprentissage et des objectifs du poste avec comme objectif finale l’autonomie et la maîtrise du poste
Les méthodes et outils à disposition pour  transmettre les compétences
Les différents profils d’apprentissage à connaître afin d’adapter la pédagogie.
L’identification des situations de travail opérationnelles au service de la montée en compétences
La conception opérationnelle d’un parcours d’apprentissage
La mise en place d’un suivi régulier, transparent et constructif des compétences et de l’autonomie du tutoré afin d’effectuer des ajustements si nécessaire

Atelier : Création et présentation collective d’un parcours d’apprentissage
Atelier : Cas pratique sur l'utilisation des outils de suivi

 

La communication efficace dans le cadre d’un tutorat

Les différentes étapes à respecter d’un entretien efficient et productif 
La maîtrise des différents types de communication (verbale, para-verbale, non verbale)
Questionner de manière pertinente, écouter et reformuler pour favoriser les échanges constructifs
L’assertivité au service de la directivité de l’entretien.

Atelier : Mise en situation sur les techniques de questionnement et de reformulation
Atelier :Test / Quel assertif êtes vous ?



Conclusion

Passage de la certification (si prévue dans le financement

Vous apprendrez à accueillir, accompagner et suivre une personne en situation de tutorat

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Lieu Date Remisé Actions
Distance Du 12/12/2024 au 13/12/2024 S'inscrire
Distance Du 06/03/2025 au 07/03/2025 S'inscrire
Distance Du 26/06/2025 au 27/06/2025 S'inscrire
Distance Du 16/10/2025 au 17/10/2025 S'inscrire
Genève Du 30/03/2025 au 31/03/2025 S'inscrire
Genève Du 20/07/2025 au 21/07/2025 S'inscrire
Genève Du 16/11/2025 au 17/11/2025 S'inscrire

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  • Facile d'apprendre en petit groupe
  • Le contenu correspondait exactement à ce dont j'avais besoin
  • Émilie C.

  • au top
  • très bon formateur
  • Christophe D.