Pré-requis : Maîtrise de l'environnement PC ou Mac
Objectifs : Produire des documents professionnels, longs et complexes, et automatiser la gestion de la typographie, des chapitres, sections, tables des matières, index, etc. - Savoir utiliser les balises et commandes pour structurer son document et définir l'enrichissement du texte - Utiliser un moteur de compilation ou un site pour éditer son document au format final
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : PAO101683-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
1 175,00 CHF HT
Créer une numérotation pour les pages, chapitres, sections et sous-sections, paragraphes, notes de bas de pages, etc.)
Mettre en forme la numérotation et l'incrémentation
Utiliser les marques de section et sous-section
Utiliser les marques de paragraphe et sous-paragraphe
Utiliser les listes et listes à puces
Utiliser les listes numérotées
Utiliser les citations
Utiliser les notes de bas de pages
Utiliser les références
Atelier : Créer un document utilisant listes à puces, notes de bas de page, tableaux
Éditer une table des matières
Créer une annexe
Atelier : Créer un document comportant une table des matières et une annexe
Utiliser des balises spécifiques :
Symboles mathématiques et scientifiques
Positionnement et alignement du texte
Positionnement et alignement des images
Créer et gérer des tableaux
Découvrir la notion de flottants
Les tokens
Les groupes
Les environnements
Utiliser les classes spécifiques
Utiliser la classe book et class \chapter
Utiliser la classe lettre
Utiliser la classe rapport
Utiliser la classe présentation
Atelier : Créer différents types de documents : long, lettre, présentation, etc.
Insérer du contenu d'un document dans un autre
Scinder un document en plusieurs
Atelier : Gérer les liaisons entre documents
Compiler, corriger les erreurs éventuelles et éditer le document dans le format final (PDF)
Atelier : Compiler le document en PDF pour l'édition
LaTeX est un système d'édition de documents professionnels, libre et multi-plateforme (Windows, Mac, Linux) utilisé dans l'édition de documents mathématiques, scientifiques, informatiques, de recherche, etc.
Le principe directeur est de séparer le fond (sémantique) et la forme (apparence) du document
Texte, structure du document sont balisés lors de la saisie grâce à l'utilisation de commandes (macros/balises) dans le code source et mis en forme par un compilateur pour produire le fichier final (format PDF)
Il s'appuie sur le moteur de compilation TeX créé par l'informaticien Donald Knuth
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.