Pré-requis : Expérience de 3 années en entreprise
Objectifs : Acquérir les bases et fondamentaux dans les démarches d'achats en entreprise - maîtriser les techniques de négociation avec ses fournisseurs - acquérir une vision stratégique des enjeux
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : AUT100444-F
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
1 875,00 CHF HT
Des enjeux majeurs pour les acteurs économiques
Un rôle stratégique dans l'entreprise
Importance de la fonction selon le secteur d'activité
Les interdépendances avec les autres services de l'entreprise
Atelier : brainstorming autour des enjeux de la fonction
Profil et qualité d'un acheteur
Les différents profils d'acheteurs
Comment organiser sa fonction d'acheteur du besoin au suivi
Organiser sa prise de poste pour les nouveaux acheteurs
Les interlocuteurs internes du service achat
Comment recenser les besoins des clients internes
Comment analyser un besoin d'achat
Obtenir le descriptif du besoin en interne
Etablir un cahier des charges
Atelier : lister les qualités indispensables de l'acheteur
comment recenser , qualifier et hiérarchiser les besoins internes
De l'achat routinier aux achats stratégiques
Détermination des niveaux de risques et des enjeux liés aux achats
Répertorier et classifier les produits, les prestations, les fournisseurs et sous-traitants
Atelier : lister les différents postes achats de votre entreprise et les enjeux associés
Les erreurs à ne pas commettre
Les différents types de marchés selon les rapports de forces
Comment trouver des sources d'information achats pertinentes
Utiliser une matrice d'analyse de préqualification
Découvrir les notions de risques et d'opportunités
Organiser sa stratégie fournisseurs
Comment se dé-risquer des fournisseurs stratégiques
Tester de nouveaux fournisseurs
Atelier : établir une matrice de présélection de fournisseurs.
Comment élaborer une grille de comparaison des offres techniques et commerciales des fournisseurs
Décomposer un prix en postes de coûts
Raisonner en coût total
Atelier : construire une grille d'analyse
Structurer un entretien grâce à la grille de négociation achats
Bonnes pratiques
Erreurs à ne pas commettre
Les techniques d'achat vs les techniques de vente
Atelier vidéos : simulations de négociations fournisseurs
Commandes ponctuelles et ouvertes
Référencement et contrat-cadre
Les points essentiels d'un contrat d'achat
Opérer un suivi qualité interne post commande
Gérer et pérenniser la relation fournisseur dans la durée
Recadrer un fournisseur
Atelier : réalisation d'un questionnaire qualité satisfaction interne
Les fondamentaux de la fonction achat et ses enjeux stratégiques , les missions de l'acheteur dans le secteur privé, la négociation avec les fournisseurs
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