Pré-requis : Logiciel de retouche photo (Photoshop, The Gimp), de DAO / CAO (AutoCAD / SketchUp) est un plus, environnement 3D. PC
Objectifs : S'initier à la modélisation et la composition de scènes 3D ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Référence : CAO102402-F
Code RS : RS6042
Taux de satisfaction : 5,00 / 5
Certification :
La formation prépare à la certification Modélisation 3D et rendu réaliste détenue par Formalisa, enregistrée le 01/06/2022 sous le numéro 6042 au Répertoire Spécifique de France Compétences .
Taux de réussite : 0 %, calculé le 20/02/2025
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 495,00 CHF HT
A propos de 3DS Max, historique, utilisation et fonctionnalités.
L'espace graphique : les 4 viewports
Configuration des viewports
Vue active
Orbite
Panoramique
Zoom in et out
ViewCube
SteeringWheels
Raccourcis élémentaires
Permuter en mode orthogonal / perspective
Menus :
Menu 3DS Max
Panneau de commande
Barre d'outils principales
Panneaux latéraux
TimeLine
Les primitifs standards :
Boite
Cône
Sphère
Géosphère
Cylindre
Tore
Pyramide
Plan
Théière
Principes de créations
Paramètres généraux :
- Dimensions
- Segments / subdivision
- Définition des unités
Mode d'affichage
Solide
Filaire
Arêtes
Déplacement, rotation et échelle :
Les 6 degrés de liberté
Le Gizmo
Modification selon un axe
Modification selon un plan
Repositionner le Gizmo / boite à outils de transformation
Rappel : vertices, arêtes, faces
Les outils de sélection :
- Sélection rectangulaire / circulaire
- Lasso polygonal / lasso libre
- Peinture de sélection
Le modificateur « Editer Poly »
Les modes de sélection
Agrandir / réduire la sélection en fonction du mode vertices, arêtes, faces
Sélection en boucle / anneau
Édition proportionnelle : sélection adoucie
Atténuation
Pincement
Bulle
Aperçu graphique
Propagation : distance d'arêtes
Sélection en mode peinture
Soustraction de zones de sélection
Taille et options de pinceaux
Édition de vertices :
- Supprimer
- Rompre
- Extruder
- Souder / soudage ciblé
- Connecter
Édition d'arêtes :
Insertion de sommets
Suppression d'arêtes
Subdivision d'arêtes
Extrusions
Soudage / soudage ciblé
Chanfrein
Pont
Édition de faces ou polygones
Extrusions de faces
Extrusions de faces multiples / options
Contour / échelle de faces
Insertion / échelle et ajout de faces
Biseautage
Charnière à partir de l'arête
Inversion de normales
Les formes planaires :
- Lignes
- Rectangles
- Cercles
- Polygones
- Textes, ect.
Paramétrages
Le modificateur « Editer Poly »
Epaisseur d'extrusion
Subdivisions
Couvercles
Lignes ouvertes / lignes fermées
De la ligne à l'arc : les courbes de Bézier
Clonages / types de copies :
Copie
Instances
Références
Nombres de copies
Avantages du clonage par instances
Rupture d'instance
Particularité du clonage en références
Principaux opérateurs :
Dispersion
Connection
FusionForme
Interpolation
Conforme
Opérations booléenes et pro-booléenes :
Préparation des opérandes
Choix de la première opérande
Types d'opérations :
- Union
- Intersection
- Soustratction
- Coupe
Modifications sur la 2ème opérande
Observation du maillage généré
Autres formes :
- Portes
- Fenêtres
- Escalier
- Cloisons
- Ect.
Présentation générale des modificateurs Subdivisions de surface : TurboSmooth
Lissage
Mirroir
Coque
Ect.
Matériaux, shaders et textures
Présentation générale de l'éditeur de matériaux
Mode compact et mode détaillé
Création d'un matériau
Paramètres de base ombrage
Prévisualisation et options de prévisualisation
Présentation générale des textures
Prévisualisation et options de prévisualisation
Les différents types de textures
Placage / UV mapping
Bump mapping
Ajout de plusieurs matériaux
Présentation générale des lumières
Les différents types de lumières
Réglages des lampes
Couleurs
Intensité
Distance
Ombres
Présentation générale des caméras
Focale
Positionnement
Profondeur de champ
Présentation générale des rendus en images fixes
Dimensions
Qualité des rendus
Crénelage
Ombrage
Type de fichier en sortie
Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation
Modalités d’évaluation : Les évaluation en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs
S'initier à la modélisation et la composition de scènes 3D ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes
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