Formation Du procédural à l'objet : concepts, UML et Design Patterns

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Public : Développeurs et analystes programmeurs (ne connaissant pas l'objet), chefs de projets.

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Durée : 4 jour(s)

Syllabus de la formation Du procédural à l'objet : concepts, UML et Design Patterns

Pré-requis : Notions d'algorithmique et de programmation procédurale dans un langage quelconque

Objectifs : Comprendre les enjeux de la conception par objets - Maîtriser les concepts généraux et pouvoir les appliquer aux principaux langages objets - Modéliser une application avec - Maîtriser les concepts de la programmation orientée objet - Acquérir les notions fondamentales pour la modélisation d'un projet en UML - Découvrir les bonnes pratiques d'architecture de code et choisir/implémenter des patrons de conception

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Référence : PRO1045-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

875,00 CHF HT / jour

1 780,00 CHFHT

1 500,00 CHF HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

2 225,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
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Programme de Formation Du procédural à l'objet : concepts, UML et Design Patterns

Découvrir la programmation orientée objet

Styles de programmation : impératif, procédural, orienté objet
Comparaison des styles de programmation, apports
Impossibilités et enjeux : passer du procédural à l'objet

Apprendre l'objet

Les classes, attributs et méthodes : éléments fondamentaux
Les instances de classe (objets)
Staticité et dynamicité : correspondance avec la vie réelle
Héritage : réutilisation du code et redéfinition de méthodes
Gestion de la visibilité : facteur, contrôle
Interfaces et abstraction : préparation raisonnée d'une architecture

Atelier : modélisation objet de plusieurs scénarios dans le cadre d'une application e-commerce pour illustrer les différents concepts objet : agrégation, héritage, abstraction et polymorphisme. 

Introduction à la modélisation UML

Besoin de modélisation : analyse et conception d'un projet informatique
Présentation du langage : principe, historique et utilité
Démarches de modélisation : UML et les méthodes d'analyse (Merise, Unified Process)
Positionnement des diagrammes dans le cycle de développement.

Atelier : Comparaison des démarches et panorama d'outils de modélisation UML - Terminologie UML et représentation graphique sous forme papier / avec un outil. 

UML : Recueil et analyse des besoins

Diagramme des cas d’utilisation : présentation, fonctionnalités
Description des éléments du diagramme : acteurs, cas d'utilisation 

Atelier : Modélisation UML d'un système de prise de RDV.

UML : Conception globale (architecturale)

Diagramme de séquence : interactions entre objets au cours du temps. Messages synchrones et asynchrones
Diagramme de composants : description des modules de l'application et description des dépendances

Atelier : Modélisation UML d'un système de commande.

UML Conception détaillée

Diagramme de paquetages : organisation des différentes classes/couches de l'application
Diagramme de classes : représentation statique de la structure interne de l'application
Diagramme d'objets : représentation de l'état du système à un instant donné (expression des exceptions)
Diagramme d'activités : modélisation du flux objet/activité pour la réalisation d'une opération
Diagramme d'états-transitions : détail des transitions affectant l'état d'un objet

Atelier : Modélisation UML d'une application métier.

Introduction aux Design Patterns

Présentation : définition, forme
Domaines d'application des patrons de conception
Classification des patterns : création, structure, comportement
Critères de choix et d'application des Design Patterns

Atelier : analyse des définitions de pattern et factorisation par besoin métier.

Patterns de génération d'instances

Factory et Abstract Factory pour la création sous condition
Singleton et dérivé : maîtrise des ressources disponibles

Patterns de structure des données

Le Composite, comment simplifier les listes
La Facade : clarifier un composant

Pattern de comportement

Strategy : l'usine à méthodes
L'iterateur et ses implémentation existantes
Observer : l'événementiel sans événements
Template : introduire des actions spécifiques dans un comportement standard

Ateliers : Analyse du besoin et proposition d'un pattern adéquat ; modélisation UML et implémentation de la solution proposée par le pattern. 

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluation en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes.

Suite de parcours et formations associées

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Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

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