Formation Concevoir et animer un atelier (ACN Atlas)

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Public : Toute personne souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers.

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Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Concevoir et animer un atelier (ACN Atlas)

Pré-requis : aucun

Objectifs : Comprendre ce qu’est un atelier efficace - Connaître les techniques et méthodes d’animation - Savoir rester dans son rôle d’animateur d’atelier - Impliquer les acteurs et repartir les rôles - Savoir préparer un atelier efficacement - Mettre en œuvre des approches créatives et innovantes - Gérer le temps imparti - Savoir animer un atelier à distance

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : DéV101491-F

Taux de satisfaction : 4,88 / 5

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

875,00 CHF HT / jour

1 000,00 CHFHT

1 250,00 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 250,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Concevoir et animer un atelier (ACN Atlas)

L’atelier

Définition et caractéristiques de l’atelier vs d’autres actions en entreprise
Les différents types d’ateliers

Composantes et enjeux d’un atelier efficace

Composantes
Acteurs
Objectifs
Temps
Livrables et résultats

Les leviers d’un atelier efficace

Capitaliser sur l’intelligence collective
Faire émerger des idées innovantes et développer la créativité des participants
Développer la contribution positive au service de l’intérêt commun
Co-construire et engager les équipes et acteurs

Développer ses habiletés et sa posture en tant qu’animateur d’atelier, apprendre à mieux se connaître

Apprendre à mieux se connaître , décoder ses styles dominants
Fondamentaux sur le coopératif et d’animation d’équipe
Faire preuve de confiance et de respect envers les autres
Développer l’écoute active
Accepter de concilier les différences
Identifier et analyser les perceptions et les représentations de son positionnement au sein de l'atelier
Développer ses capacités individuelles autour d'un projet collectif et fédérateur
S’appuyer sur ses alliés
Faire face aux situations difficiles : anticiper les problèmes et conflits
Être présent pour prévenir et gérer les perturbations du groupe.
Apprendre à gérer le tour de parole.
Maintenir un climat bienveillant où chacun est responsable de ses actions, de ses émotions et de sa participation.
Rester vigilant à ce que les idées s’additionnent et ne se combattent pas.

Atelier : autodiagnostic sur ses habiletés et axes d’améliorations

Bien préparer et construire l’atelier

Définir et comprendre l’enjeu de l’atelier
Construire le déroulé et le séquencement de l’atelier
Préparer la logistique et les outils
Identifier les objectifs
Préciser le besoin réel et la place de l’atelier dans un contexte déterminé
Réunir les acteurs en fonction de l’objectif recherché
Veiller à ce que les participants soient acteurs et non spectateurs
Créer une cohésion de groupe autour d’une démarche de créativité et d’innovation.

Atelier : préparer la to do list pour la conception d’un atelier

Animer un atelier

Bien introduire et cadrer l’atelier
Préparer le démarrage
Démarrer l’atelier
Gérer les personnalités
Faire valider le principe de l’atelier par le groupe
Créer un découpage rythmé
Utiliser les bons outils traditionnels et numériques : paper board, tablettes, solutions web..
Partir d’idées et de problèmes réels et authentiques
Considérer les idées comme des objets améliorables
Promouvoir la diversité des idées
Laisser les participants trouver leur chemin pour avancer
Contribuer à l'avancement grâce au co-développement
Produire des idées et des solutions pratiques
Sélectionner et enrichir les solutions retenues
Structurer les échanges pour gagner en efficacité
Animer les contenus
Passer les consignes

Atelier : scénarisation et mise en situation sur l’animation d’un atelier

Gérer des différents temps

Identifier les temps forts et faibles de l’atelier
Redynamiser le groupe
Récupérer l’attention

Gestion de la production et suivi des objectifs

Réaligner sur les objectifs
Identifier freins et blocages et trouver des solutions
Rendre visuel l’avancement : matrices
Clôturer l’atelier

Les outils pour l'animation d'atelier

Développer l’esprit d’innovation au sein de l’atelier 

Comment mettre en place un processus d’innovation collaborative ?
Bonnes pratiques et erreurs
Quelques exemples de méthodologie à partir de la culture de l’innovation.
Acquérir les approches créatives et les méthodes efficaces

Comprendre les fondamentaux des principales approches de la créativité

Comment stimuler la créativité dans un atelier ?
La méthode du Design Thinking

Innover dans un atelier : une méthode en trois étapes clés

Explorer, imaginer et concrétiser
Bien identifier les enjeux et construire une problématique pour lier innovation, motivation et discipline. Identifier les risques et les anticiper.

Atelier : animation d’un atelier destiné à développer une approche ou offre innovante pour l’entreprise

Communiquer autour des ateliers

Avant, pour donner envie de participer
Pendant pour permettre à chacun de savoir ce que produit le groupe
Après pour rendre la réflexion accessible au plus grand nombre.

Animer efficacement un atelier à distance

Établir des règles communes de fonctionnement
Fixer des objectifs clairs
Identifier les composantes de l’atelier pouvant être réalisées à distance

Animer un atelier à distance avec quels outils ?

Optimiser les outils de communication : agenda électronique, réseaux, mails, visioconférence, logiciels de gestion de projet, téléphone, outils collaboratifs
Identifier le bon canal de communication pour son message : mail, téléphone, chat… 
Animer à distance, bonnes pratiques de la visioconférence

Atelier : synthèse des bonnes pratiques

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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