Formation Développer la coopération et faire travailler en équipe (ACN Atlas)

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Public : Toute personne amenée à animer un collectif de travail

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Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Développer la coopération et faire travailler en équipe (ACN Atlas)

Pré-requis : aucun

Objectifs : Prendre sa place et reconnaître celle des autres - Connaître sa logique de fonctionnement personnel - Asseoir un leadership coopératif - Comprendre les ressorts du travail en équipe - Savoir animer un collectif de travail - Apprendre à définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs communs et à les atteindre - Prévenir les conflits - Développer les bonnes pratiques coopératives - Donner du sens au travail en équipe - Opérer un rôle de facilitateur - Travailler en équipe avec cohésion et efficacité - Améliorer la qualité des échanges pour mieux coopérer - Connaître les clés pour développer un esprit d'équipe - Développer l’esprit d’innovation

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : DéV101492-F

Taux de satisfaction : 4,93 / 5

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

875,00 CHF HT / jour

1 000,00 CHFHT

1 250,00 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 250,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Logo Développer la coopération et faire travailler en équipe  (ACN Atlas)

Programme de Formation Développer la coopération et faire travailler en équipe (ACN Atlas)

L’équipe un organisme vivant

Différence entre groupe et équipe  
La notion d'équipe et d'esprit d'équipe
Différences entre coordination, coopération et collaboration
Caractériser ce qui fait « une équipe » de travail
Comprendre les fondements de la dynamique d’équipe

Les enjeux de la coopération

Les bénéfices et obstacles à la coopération

Les conditions d’émergence et propices à la coopération

Créer un climat de confiance et de compréhension
Identifier et reconnaître les besoins des acteurs

Coopération et efficacité collective

Apprendre à définir des objectifs communs et à les atteindre
Favoriser l’engagement du collectif
S’appuyer sur l’intelligence collective
Les enjeux et les vertus d'une bonne cohésion d'équipe
L'esprit collectif d'entraide et la complémentarité
L'intelligence collective
Les modes d'organisation et de fonctionnement collectifs

Comprendre le fonctionnement de la coopération participative

Les piliers et principes fondamentaux de l’animation d’un collectif
Se connaître pour bien travailler ensemble
La communication positive en groupe
Développer une vision commune et fédérer son équipe autour d’objectifs communs .

Les leviers d’engagement et de prise d’initiative

Créer un environnement propice à l’engagement des équipes.
Faire converger les intérêts de l’organisation avec ceux des individus
Créer des relations de confiance
Dire la vérité et savoir écouter
Agir sur la motivation et comprendre ses dynamiques émotionnelles
Adapter son discours aux différents types de personnalités : « DISC ».

Les facteurs favorisant la coopération au sein d'une équipe

Une culture commune à travers le partage de valeurs et d'idées
Connaître son rôle et ce que l'on peut apporter
Des objectifs communs
Des règles  claires  de fonctionnement de l'équipe
Les repères collectifs d'identification et d'appartenance au groupe
Des moments informels
L'échange d'informations
Un partage des responsabilités

Développer ses habiletés de coopération, apprendre à mieux se connaître

Apprendre à mieux se connaître , décoder ses styles dominants
Fondamentaux sur le leadership coopératif et d’animation d’équipe
Faire preuve de confiance et de respect envers les autres
Développer l’écoute active
Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction
Concilier performance personnelle et coopération
Accepter de concilier les différences
Identifier et analyser les perceptions et les représentations de son positionnement au sein de l'équipe
Développer ses capacités individuelles autour d'un projet collectif et fédérateur
S’appuyer sur ses alliés
Faire face aux situations difficiles : anticiper les problèmes et conflits

Atelier : autodiagnostic sur ses habiletés et axes d’améliorations

Bienveillance et assertivité

Rappels sur les notions de bienveillance dans une approche collective
L’assertivité en pratique

La communication : clé de la performance collective

Identifier ses points forts et ses axes d'amélioration
Être à l'écoute et ne pas porter de jugement malgré les différences
Les éléments psychologiques qui sont sources de confiance relationnelle au sein d'une équipe
Maîtriser les fondamentaux de la communication interpersonnelle et collective
La rivalité et la méfiance, les blocages

Effectuer une animation efficace et motivante

Asseoir sa légitimité d’animateur et contributeur
Maîtriser des techniques d’animation
Fondamentaux sur les techniques d’animations de réunions ou équipes projet

Atelier : mises en situations d’animation de réunions sur un projet coopératif

Fixer des objectifs SMART en emportant l’adhésion du groupe

Les règles de fixations d’objectifs

Atelier : fixation d’objectifs et soutenance devant le groupe

Les outils au service de l’équipe et de la coopération

Plateforme collaborative, intranet, réseaux sociaux internes…

Développer l’esprit d’innovation au sein du collectif

Comment mettre en place un processus d’innovation coopératif ?
Bonnes pratiques et erreurs
Quelques exemples de méthodologie à partir de la culture de l’innovation.
Acquérir les approches créatives et les méthodes efficaces

Atelier : proposer un plan d’action d’équipe coopératif et innovant

 

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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