Pré-requis : Avoir suivi le cours ITIL Foundation ou notions équivalentes
Objectifs : Vous préparer pour réussir l'examen de certification ITIL en stratégie des services (Service Strategy, SS) Analyser les principes, les techniques et les relations pour créer une SS Identifier le but, l'ampleur et les objectifs de chaque processus SS à‰valuer la gouvernance IT pour définir une stratégie et exploiter les cadres de travail et les organismes de la gouvernance
Sanction : Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : GES101207-F
Certifications :
Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
2 225,00 CHF HT
Concepts fondamentaux :
- Objectifs de la stratégie des services
- Périmètre de la stratégie des services et la valeur pour le métier
Stratégie des services et le cycle de vie ITIL :
- Concepts et pratiques de la stratégie appliqués à la gestion des services et à l'informatique
- Le contexte de la stratégie des services dans la relation à la conception, la transition, l'exploitation et l'amélioration continue des services
- Explorer les perspectives, les plans, les positions et les schémas stratégiques
Décision d'une stratégie des services
Définition des services
Approche de base pour décider d'une stratégie
Les quatre éléments de la stratégie des services
- Perspective
- Position
- Plan
- Schéma
Stratégie et dynamiques opposées
- Exploiter l'utilisation combinée de l'utilité et de la garantie
- Définition et création de valeur
- Actifs : actif de service, actif client et actif stratégique
- Choisir des fournisseurs de services
Satisfaire les résultats métier
- Surpasser les concurrents
- Économie de service et stratégies de sourcing
- Entrées et sorties pour la stratégie au sein du cycle de vie des services
Créer des stratégies de service efficaces
Intégrer les cinq processus de stratégie des services au cycle de vie
Créer de la valeur pour le métier
Exécution de la stratégie
Stratégie et gestion financière pour les services IT
- Objectifs
-Décrire les activités de processus
Gestion du portefeuille de services
- Identifier les activités, les méthodes et les techniques de processus et appliquer la valeur au métier
Gestion de la demande
- Stratégies de gestion de la demande
- Stratégies de définition du comportement, de segmentation et de constitution de packages des services
- Demande et résultats des clients
Gestion des relations métier
- Distinguer les déclencheurs, les entrées, les sorties et les interférences
- Facteurs clés de succès et KPI
- Défis et risques
Qu'est-ce que la gouvernance informatique ?
- Comment la stratégie est liée à la gouvernance
- Mettre en place une stratégie
- Exploiter le corps et les cadres de la gouvernance pour définir une stratégie
Mettre en œuvre la gouvernance
- Évaluer, diriger, surveiller
- Produire un cadre de gouvernance
- Distinguer des corps de gouvernance
S'organiser pour la stratégie des services
- Identifier le développement organisationnel
- Appliquer une départementalisation organisationnelle
- Décider de la conception organisationnelle
Technologie et stratégie des services
- Automatiser les services
- Analyser et produire des interfaces de services
Développer des stratégies de mise en œuvre qui suivent une approche de cycle de vie
Mise en œuvre tout au long du cycle de vie
Suivre une approche de cycle de vie
Fournir des conseils et des directives pour les défis, les risques et les facteurs clés de succès stratégiques
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.