Formation Cahier des charges, appel d’offres et marchés publics dans le secteur informatique

icon public

Public : Analystes, maîtres d'ouvrage, rédacteurs

icon horloge

Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Cahier des charges, appel d’offres et marchés publics dans le secteur informatique

Pré-requis : Aucun

Objectifs : Acquérir les concepts fondamentaux pour rédiger des cahiers des charges de qualité - Maîtriser la partie réglementaire (droit du travail, pénal des affaires, contrats) pour des appels d'offres ou des marchés publiques

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : GES101575-F

Taux de satisfaction : 4,83 / 5

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

1 250,00 CHF HT / jour

2 780,00 CHFHT

1 785,71 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

3 475,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Gestion de projets informatiques

Programme de Formation Cahier des charges, appel d’offres et marchés publics dans le secteur informatique

Comprendre le contenu du cahier des charges

Présentation, périmètre, objectifs et contraintes
Types de cahiers des charges
Acteurs concernés par le cahier des charges : maître d'ouvrage, maître d'oeuvre, pilotes, utilisateurs, experts
Contenu du cahier des charges : rubriques, clauses (techniques/juridiques), contexte, description, acteurs...
Positionnement du cahier des charges par rapport au cycle de vie des projets
Validation et décisions

Concevoir un cahier des charges

Analyse des besoins : modes et techniques, maquettage et validation
Traduction de l'activité en objets métiers fonctionnels
Conception des scénarios relatifs aux techniques
Analyser l'impact des scénarios retenus
Identifier les moyens nécessaires : appels d'offres, services d'un progiciel, ...
Evaluer un scénario : rapport utilité/coût
Utilisation d'un langage commun
Gestion de l'aspect documentaire
Mise en place des structures (plan logique)
Retenir le contenu pertinent, s'assurer de sa précision, vérifier son exhaustivité et son évolutivité
Demande de prestations complémentaires (travaux de recette fonctionnelle, formation, guide utilisateur...)

Atelier : traduire un besoin pour un maître d'oeuvre - Déterminer des facteurs qualité critères et métriques

Maîtriser l'aspect contractuel et réglementaire

Cahier des charges et livrables intermédiaires (PAQ, spécifications externes, plan de recette)
Validations intermédiaires et relations entre livrables :
- cahier des charges / PAQ,
- cahier des charges / spécifications externes,
- cahier des charges / plan de recette,
- PAQ / spécifications externes,
- PAQ / plan de recette,
- spécifications externes / plan de recette
Droit du travail, droit pénal des affaires et contrats
Cahier des charges dans le cadre d'un appel d'offres
Marchés publics : réglementation
Appréciation des réponses à divers types de consultation

Etude de cas n°1 : cahier des charges pour le développement d'un logiciel

Démarche globale : étude de l'existant, description du contexte, des données, des fonctions et de l'architecture technique et logicielle
Facteurs et critères de qualité du produit final : définition, mesures
Techniques de représentation : méthodes d'analyses Merise, OSSAD, et modélisation de processus (UML, IDEFO)
Techniques de rédaction, outils

Etude de cas n°2 : cahier des charges progiciel

Cahier des charges pour le choix
Rubriques et composition
Critères d'évaluation
Cahier des charges d'intégration
Panorama des autres types de cahiers des charges :
Cahier des charges pour une solution web : rubriques et acteurs spécifiques
Cahier des charges pour l'assistance à la maîtrise d'ouvrage :
- Assistance à l'élaboration du cahier des charges
- Assistance à la recette fonctionnelle
- Assistance à la formation des utilisateurs

Etude de cas n°3 : cahier des charges dans le cadre d'un appel d'offres ou d'un marché public

Conditions d'exécution et critères de sélection
Clauses de sauvegarde des marchés et du contrat
Sécurisation des approvisionnements dans les cahiers des charges

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève