Pré-requis : Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle.
Objectifs : Apprendre à maîtriser les processus et à piloter une activité de TMA - Réaliser les opérations de TMA par un tiers - Gérer la qualité de service - Découvrir les outils de TMA - Contrôler les coûts
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : GES100742-F
Taux de satisfaction : 4,57 / 5
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
1 650,00 CHF HT
Types de TMA (préventif, curatif, évolutif) et leur problématique : le centre de service
Types de prestations de TMA et leur problématique
Objectifs visés de TMA d’un portefeuille d’applications
Le moment propice de basculement : les points critiques à surveiller
Documentation des applications
Qualité de développement des applications
Organisation du transfert des compétences
Fréquence de mises en production : paramètres techniques ou métier à prendre en compte
Points critiques et pièges à éviter
Spécifications fonctionnelles : méthodes de description des besoins
Optimisation des demandes en fonction de leur nature
La roadmap prévisionnelle
Responsabilités de la MOA et de la MOE
Organisation et traitement des demandes imprévues
Chiffrage des demandes
Planification, imputation et suivi des temps passés
Panorama d'outils de suivi
Normes de développement
Spécificités de la TMA d’un ERP
Organisation d’une phase de test
Types de tests : unitaires, d’intégration
Démarches spécifiques pour les tests de non-régression
La Tierce Recette Applicative (TRA)
Processus de recette : mise en situation
Gestion des anomalies.
Livraison : processus, bonnes pratiques
Gestion de versions multiples
Arrêt définitif d’un application en TMA : volets métier, contractuel et technique.
Écueils constatés : la reprise en main de l’application, le transfert de connaissances, la restitution des documents, l’environnement technique
Précautions opérationnelles
Responsabilités respectives
Plan de réversibilité : contenu, mise à jour pendant la prestation
Plan de qualité : contenu, respect des clauses contractuelles
Activités transversales : gestion des documents, de la configuration
Gestion des changements vis-à-vis de l’ensemble des acteurs
Communication aux utilisateurs
Formation des utilisateurs
Support aux utilisateurs et les limites de leur accompagnement
Compétences requises de l’avant-vente à la production
Rôles et responsabilités des acteurs d’une activité de TMA :
- Matrice RACI
- Relations entre les acteurs (MOA, MOE, client, chef de projet, Help Desk, etc)
Plateforme et outils de TMA : infrastructures, environnements
Spécificités d’une TMA d’ERP
Localisation des prestations : Onshore, nearshore, offshore
Instances de pilotage : désignation, tableaux de bord, traçabilité
Suivi d’un contrat de TMA : relations, commuté, alertes
Mise en concurrence des prestataires : benchmarking, mise en concurrence
Rentabilité d’une opération de TMA et optimisation des coûts
Mutualisation des ressources techniques
Gestion des ressources humaines : surcharge, sous-charge.
Gestion financière et fiscalité
Cartographie et périmètre des prestations de TMA
Retours d'expérience sur l'offshore
Gestion des appels d’offres
Cahier des charges pour une prestation de TMA
Indicateurs de SLA (Service Level Agreement) et seuils
Contrat type de TMA : clauses, périmètre des avenants
Planning type d'un projet de mise en TMA
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