Formation Blender pour les graphistes

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Public : Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation Blender pour les graphistes

Pré-requis : Maîtrise de l'environnement PC. Connaissances des outils graphiques complémentaires (Photoshop ou Gimp / Illustrator ou Inkscape).

Objectifs : Utiliser les fonctionnalités principales de Blender et les principes de base de la modélisation afin de créer des objets 3D. Connaître les principales fonctions d’éclairage, de caméra et de mise en scène afin de réaliser une composition équilibrée. Créer des matériaux et les appliquer afin de reproduire des textures. Importer des fichiers extérieurs et les adapter au projet afin d’enrichir une composition. Être en mesure de réaliser les réglages de rendus afin de produire des images répondant aux contraintes souhaitées.

Modalités d’évaluation certificative :

Deux évaluations de 45mn, une à mi-parcours et l'autre en fin de parcours.
Déroulement sur la plateforme en ligne du Certificateur.
Validation par un jury professionnel.

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Remise d’un parchemin de certification à J+15

Référence : CAO102395-F

Code RS : RS6042

Taux de satisfaction : 4,87 / 5

Certification :

La formation prépare à la certification Modélisation 3D et rendu réaliste détenue par Formalisa, enregistrée le 01/06/2022 sous le numéro 6042 au Répertoire Spécifique de France Compétences .

Taux de réussite : pas de données disponibles, calculé le 01/03/2025

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

875,00 CHF HT / jour

1 680,00 CHFHT

750,00 CHF HT

Pour 20 tickets de 30mn (10 heures) utilisables pendant 12 mois

2 100,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Blender

Programme de Formation Blender pour les graphistes

Introduction     

A propos de Blender, historique, utilisation, fonctionnalités et philosophie de l'Open Source  

Apréhender les fondamentaux 

Appréhender l'interface

La scène de départ :  
Le cube, la lumière, la caméra / vue du haut sur le plan x,y 
X axe rouge / Y axe vert / Z axe bleu 
 Les différents menus  
Organisation / réorganisation de l'espace de travail  
Le curseur 3D 

Utiliser l'outliner 

Sélectionner les objets par le panneau d’outliner
Masquer et empêcher les modifications d’un objet
Gérer les collections 

Naviguer dans les vues

Orbite  
Panoramique  
Zoom in et out  
Vue depuis la caméra 
Vue du haut, de face et de côté 
Permuter en mode orthogonal / perspective 
Réinitialise la vue sur le curseur 3D  

Utiliser les modes de sélection 

Tout sélectionner / désélectionner 
Sélection rectangulaire 
Sélection circulaire et modification de la taille de brosse 
Sélection au lasso  Ajouter / supprimer de la sélection  
Sélection progressive  
Inverser la sélection active  
Sélection par les caractéristiques   

Manipuler des primitifs « à la volée »

Déplacer un objet sur les 3 axes 
Modifier l'échelle sur les 3 axes 
Incliner sur les 3 axes 
Contraindre une modification selon un axe 
Annuler une modification 
Réinitialiser position, échelle et rotation 
Changer l’origine d’un objet 

Manipuler des primitifs avec le panneau Transformation 

Choix de la position selon les axes X,Y,Z 
Choix de la rotation selon les axes X,Y,Z 
Choix de l'échelle selon les axes X,Y,Z 
 
Gérer le point de pivot de un ou plusieurs primitifs 
Objet sélectionné 
Centres individuels 
Curseur 3D 
Baricentre 
Centre de la boîte englobante  

Modifier les objets selon les différents axes 

Comprendre la différence entre l’espace local et global 
Comprendre le principe de normal 
Effectuer des modifications 3D en fonction de ces différents espaces 

Utiliser le parentage 

Comprendre le principe de parentage 
Créer et manipuler des objets empty 
Parenter des objets à un objet empty pour simplifier ses modifications 

Modéliser avec des formes primitives 

Les types d'objets 
les objets maillés 
les courbes de Bézier 
les métaobjets  

Les types de formes « maillés » 
Plan, cube, cercle, sphère UV, icosphère, cylindre, cône 
Grille et singe 
Maillage vide et anneau ou tore  

Les types de formes « courbe » 
Courbe et cercle de Bézier 
Courbe et cercle NURBS 
Chemin  

Les Métaobjets 
Boule, tube, cube 
Plan, ellipsoïde  

Modifier des primitives avec le mode edit 

Mode de sélection de vertex, arêtes ou faces  
Rotation, échelle et position 
Extrusion de faces / arêtes / vertices 
Séparer des vertices  
Séparer un objet en 2 parties  
Rendre un objet indépendant  
Joindre deux objets indépendants  
Joindre 2 parties d'un objet   
Supprimer les doublons  

Cloner un objet  
Suppression / création de faces 
Fonction Loop Cut and Slide 
Fonction Spin 
Edition proportionnelle

Atelier : Création de plusieurs objets en 3d à l’aide des modifications de base 

Mode objet, mode édition / Édition de courbes de Bézier 

Principe de la courbe de Bézier 
La courbe de Bézier par défaut / le cercle 
Options de manipulation des poignées 
Fermer un tracé 
Creuser un tracé fermé 
Ajouter / supprimer des poignées  

Modéliser avec les courbes de Bézier 

Données des objets  
Extrusion et biseautage 
Fonction objet ruban 
Fonction objet biseau 

Atelier : Création d'un luminaire décoratif avec les courbes de Bézier

Le texte sous Blender 

Édition de texte 
Menu texte 
Choix des typos et particularités 
Réglages de base du texte 
Texte sur chemin  
Décalage 
Extrusion 
Biseautage 
Résolution 
Taper et bevel objects 
Transformer le texte en objet maillé 
Importer des objets textes en SVG 

Atelier : Création d'une enseigne lumineuse

Modéliser à l’aide de modifiers 

Présentation générale
Subsurf
Array
Boolean et kitbashing
Mirror
Skrew
Skin
Solidify 
Wireframe 
Curve 
Displace 
Lattice 
Simple Deform 

Atelier : Modéliser plusieurs objets à l’aide des différents modifiers

Comprendre les matériaux et textures 

Présentation générale des matériaux 
Prévisualisation et options de prévisualisation  
Comprendre les différentes manières de créer des matériaux

Travailler avec le principled BSDF 

Couleur de base
Metallique ou diélectrique
Le specular
La roughness
La transmissionL’emission
Les normales 

Utiliser des textures PBR

Utilisation des différentes map pour créer des matériaux réalistes
Utiliser les texture coordinate et le node de mapping pour régler les textures

Atelier : Améliorer le rendu visuel des différentes modélisations avec des matériaux.

Eclairer avec les lumières

Comprendre l’éclairage du Monde  

Définition d'un arrière plan 
Ajouter une sky texture pour avoir un ciel
Utiliser des HDRIs 

Comprendre comment bien éclairer 

Présentation générale des lumières 
Les différents types de lumières 
Réglages des lampes
Principes de l’éclairage en 3 points 

Atelier : Créer un studio pour pouvoir mettre en valeur un objet modélisé

Les caméras 

Présentation générale des caméras 
Focale 
Positionnement 
Profondeur de champ et les limites
Le passe partout
La zone de rendu  

Comprendre les différents paramètres des moteurs de rendus 

Présentation générale des rendus en images fixes 
Dimensions 
Eevee ou Cycles
Le denoising
L’espace colorimétrique

Atelier : Faire un rendu packshot réaliste d’un objet créé précédemment ainsi que d’une animation de titre. 

 

 

Délai d'accès :Le délai d’accès à la formation certifiante est de 7 jours après validation du dossier. Dans le cas d’un financement via votre CPF, la validation de votre dossier devra être réalisée 11 jours ouvrés avant le début de formation

Modalités d’évaluation : Les évaluation en cours de formations sont réalisées par les ateliers de mise en pratique et les échanges avec les formateurs

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie et ayant au minimum 3 année d'expériences dans le domaine visé
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Délai d’accès : D'une à trois semaines en fonction des sessions ouvertes

Suite de parcours et formations associées

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