Formation De Sketchup à  Blender

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Public : Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation De Sketchup à  Blender

Pré-requis : Maîtriser Sketchup / Sketchup Pro

Objectifs : Importer un modèle Sketchup dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles.

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : CAO703-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

875,00 CHF HT / jour

1 980,00 CHFHT

1 250,00 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 475,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation De Sketchup à  Blender

De Sketchup à Blender :

Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme outil de post-production après avoir modélisé sous Sketchup ?
Quel format utiliser pour exporter son modèle Sketchup : .dae / .fbx / .obj / .3ds
Nettoyer le modèle Sketchup 
Nettoyer les matériaux Sketchup
Réorganiser le modèle Sketchup sur les calques de Blender
Appliquer les origines aux objets
Atelier pratique : choix du format et export depuis Sketchup. Importation sous Blender. Préparation du modèle

Les rudiments de la modélisation et de l'édition de modèles sous Blender

Présentation de l'interface
Réglages basiques de Blender / options 
Basculer en système métrique
Les opérateurs basiques : Grab / Scale / Rotate
Mode Objet / mode édition
Mode de sélection : vertices, arêtes, faces
Outils de sélection
Extrusions
Suppression de doublons
Du triangle aux quads
Loop, cut and slide
Atelier pratique : s'approprier un modèle Sketchup dans Blender

Les rudiments de la modélisation et de l'édition de modèles sous Blender

Présentation de l'interface
Réglages basiques de Blender / options / basculer en système métrique
Les opérateurs basiques : Grab / Scale / Rotate
Mode Objet / mode édition
Mode de sélection : vertices, arêtes, faces
Outils de sélection
Extrusions
Suppression de doublons
Du triangle aux quads
Loop, cut and slide
Atelier pratique : s'approprier un modèle Sketchup dans Blender

 Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles

Création et affectation de matériaux
Le Node Editor
Les différents shaders
Textures multiples
Textures procédurales
Les facteurs :
Light path
Layer weight
Geometry
Objet info
Les vecteurs et cartes de matériaux : pourquoi plusieurs cartes pour un matériau?
Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp
Bump mapping noir & blanc
Normal map
Specular map
Height map
Couche alpha
UV mapping
Éditeur UV
Placage
Atelier pratique : Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle.

La lumière sous Cycles

Les lumières traditionnelles de Blender :point, spot, sun, hemi, area
Comportement des mesh en mode Emission
Influence de l'échelle, de la puissance
Utilisation des lumières historiques
Taille
Puissanse
Light Fall off
Mise en place de systèmes d'éclairage :
Lumières 3 points
Key light
Fill light
Backlight
Atelier pratique : Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairages intérieur / extérieur

Calibrer une prise de vue statique pour intégrer un modèle 3D

Téléchargement et installation de l'addon
Importer la photo de référence
Choix du nombre de points de fuite
Suivre les lignes de perspectives
Résolution de l'appareil photo
Positionner une lumière de type sun
Atelier pratique : intégrer la scène dans l'image de référence

Compositing

Utilisation des calques
Principe des nœuds de compositing
Combiner des nœuds : le node editor
Nœuds d'entrée
Nœuds de sortie
Noeuds de mixage
Nœuds de couleurs
Nœuds vecteur
Nœuds filtre
Nœuds de masquage
Nœuds de déformations
Noeuds de valeurs
Créations de groupe
Material index
Objects index
Ambient Occlusion Map
Filtres d'effets, glare, blur, lens distortion, ect.
Atelier pratique : post production pour une intégration parfaite de  la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.

Alternative aux moteurs de rendus propriétaires pour Sketchup.Intégration modà¨le Sketchup dans photographie statique.Utilisation de the Gimp pour générer les textures de matériaux (normal map / specular map / height map)

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

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