Formation De AutoCAD à  Blender

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Public : Designers, graphistes, architectes, architectes d'intérieur

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Durée : 5 jour(s)

Syllabus de la formation De AutoCAD à  Blender

Pré-requis : Maîtriser Autocad

Objectifs : Importer un dessin 2D dans un projet Blender pour lui appliquer matériaux, textures, lumières puis générer un rendu photo-réaliste avec le moteur de rendu Cycles et l'intégrer dans une photographie statique

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : CAO1015-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

875,00 CHF HT / jour

1 980,00 CHFHT

1 250,00 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 475,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Logo De AutoCAD à  Blender

Programme de Formation De AutoCAD à  Blender

De AutoCAD à Blender :

Pourquoi utiliser Cycles comme moteur de rendu et Blender comme outil de modélisation et de post-production après avoir dessiné sous AutoCAD ?
Quel format utiliser pour exporter son dessin
Préparer le dessin AutoCAD 
Importer le dessin dans Blender
Appliquer les origines aux objets
 

Atelier pratique : choix du format et export depuis AutoCAD. Importation sous Blender.

Les rudiments de la modélisation et de l'édition sous Blender

Présentation de l'interface
Réglages basiques de Blender / options
Basculer en système métrique
Les opérateurs basiques : Grab / Scale / Rotate
Mode Objet / mode édition
Mode de sélection : vertices, arêtes, faces
Outils de sélection
Extrusions
Suppression de doublons
Conversion de courbes en maillages
Du triangle aux quads
Loop, cut and slide
 

Atelier pratique : s'approprier un dessin 2D dans Blender

Matériaux, textures, mapping et bump mapping sous Cycles 

Création et affectation de matériaux 
Le Node Editor
Les différents shaders
Textures multiples
Textures procédurales
Les facteurs :
Light path
Layer weight
Geometry
Objet info
Les vecteurs et cartes de matériaux : pourquoi plusieurs cartes pour un matériau?
Générer les différentes textures avec Insane Bump sous the Gimp
Bump mapping noir & blanc
Normal map
Specular map
Height map
Couche alpha
UV mapping
Éditeur UV
Placage
 

Atelier pratique : Créer et appliquer des matériaux réalistesaux différents objets du modèle.

La lumière sous Cycles

Les lumières traditionnelles de Blender :point, spot, sun, hemi, area
Comportement des mesh en mode Emission
Influence de l'échelle, de la puissance
Utilisation des lumières historiques
Taille
Puissanse
Light Fall off

Atelier pratique : Mise en lumière de la scène, les différents dispositifs d'éclairages intérieur / extérieur

Importer le cadastre via Open Street Map

Téléchargement et installation de l'addon
Connexion sur OSM
Téléchargement des données OSM
Importation dans Blender options et précautions d'usage
Et le Nord...
Mise à l'échelle du modèle 3D

Compositing

Utilisation des calques
Principe des nœuds de compositing
Combiner des nœuds : le node editor
Nœuds d'entrée
Nœuds de sortie
Noeuds de mixage
Nœuds de couleurs
Nœuds vecteur
Nœuds filtre
Nœuds de masquage
Nœuds de déformations
Noeuds de valeurs
Créations de groupe
Material index
Objects index 
Ambient Occlusion Map
Filtres d'effets, glare, blur, lens distortion, ect.
 

Atelier pratique : post production pour une intégration parfaite de  la scène dans l'image de référence ou comment faire de l'édition d'image avec Blender comme sous Photoshop ou The Gimp.

 

Alternative aux moteurs de rendus propriétaires pour Autocad. Utilisation de the Gimp pour générer les textures de matériaux (normal map / specular map / height map)

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève