Formation Le storytelling et ses usages (ACN Atlas)

icon public

Public : Commerciaux, chargés de relation client

icon horloge

Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Le storytelling et ses usages (ACN Atlas)

Pré-requis : Aucun

Objectifs : Créer une histoire captivante qui embarque le client en faisant appel aux émotions - Raconter son offre commerciale comme la réponse aux besoins des clients et au service de ses objectifs - Maitriser les usages et les clés d’un storytelling efficace - Préparer une présentation avec le storytelling - Prendre la parole et présenter son histoire à un auditoire

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : COM101635-F

Taux de satisfaction : 5,00 / 5

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

995,00 CHF HT / jour

1 180,00 CHFHT

1 421,43 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 475,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Logo Le storytelling et ses usages (ACN Atlas)

Programme de Formation Le storytelling et ses usages (ACN Atlas)

Le storytelling et ses usages

Qu'est-ce que le storytelling ? Qu'est-ce que personal branding ? différences et champs d’application
La découverte des principes et de l'histoire du storytelling.
Les différents usages du storytelling sur les différents domaines (politique, marketing, communication, autres... )
Les apports fondamentaux du storytelling (donner du sens, partager de l'émotion, se différencier).
L'Identification des communicants utilisant le storytelling

Atelier : Illustrations avec des exemples de storrytelling en vidéos : leaders d’opinions et communicants


Les règles de la communication adaptées au storytelling

Gérer sa communication : verbale, para-verbale et non-verbale
Moduler sa voix : volume, rythme, articulation, tonalité et débit, mélodie
Insérer des pauses et des silences
Impliquer physiquement son auditoire : gestes, postures, sourires, regards, déplacements
Créer un lien avec l'auditoire : transmettre ses émotions pour convaincre
Comprendre la complémentarité des deux dimensions d'une présentation réussie : la dimension rationnelle et émotionnelle.
Sélectionner l'information pour éviter l'exhaustivité et se noyer dans les détails
Apprendre à cerner son auditoire et identifier les éléments pour le convaincre.

Atelier : réflexions sur les bonnes pratiques et erreurs à éviter


Maîtriser les techniques du storytelling

Donner du sens, créer de l’émotion.
Intégrer les règles de la narration : le schéma narratif.
Adapter le schéma narratif pour structurer sa présentation
Structurer son histoire en intégrant l’introduction et la chute.

Atelier : conception d’un schéma narratif par apprenant et soutenance devant le groupe


Convaincre avec les émotions

Accroître sa capacité d’imagination
Créer une histoire qui appelle les émotions
Fédérer les équipes et donner du sens aux projets

Mettre en pratique le storytelling à l’écrit et à l’oral

Utiliser le storytelling pour son personnal branding.
Incarner sa marque et la culture d’entreprise de son organisation.
Bâtir et renforcer sa marque employeur.

Concevoir sa présentation et celle de son entreprise avec le storytelling

Rédiger un pitch percutant de sa présentation et de celle de son entreprise
Appliquer le schéma narratif
Identifier les personnages principaux de sa présentation et leurs caractéristiques

Atelier : mises en situations dans des contextes variés et selon des études de cas proposées 
 

 

Vous apprendrez à communiquer via le storytelling

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Lieu Date Remisé Actions
Distance Du 22/01/2025 au 23/01/2025 S'inscrire
Distance Du 16/04/2025 au 17/04/2025 S'inscrire
Distance Du 11/08/2025 au 12/08/2025 S'inscrire
Distance Du 05/11/2025 au 06/11/2025 S'inscrire

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Marie-Claire est une excellent formatrice, très dynamique, très à l'écoute de ses stagiaires
  • Rémi H.

  • Marie-Claire est éloquente et à l'écoute.
  • Carole D.