Formation Perfectionner ses interventions à l’oral (ACN Atlas)

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Public : Toute personne souhaitant gagner en aisance dans le cadre de ses prises de parole

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Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Perfectionner ses interventions à l’oral (ACN Atlas)

Pré-requis : aucun

Objectifs : Comprendre les techniques d'expression orale pour captiver et convaincre - Structurer son discours pour gagner en impact Savoir comment gagner en confiance - S’approprier les meilleures postures - Percevoir ses zones de stress et les transformer en énergie positive pour gagner en intensité dans son discours

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : DéV101496-F

Taux de satisfaction : 4,53 / 5

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 CHF HT / jour

1 000,00 CHFHT

1 392,86 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 250,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Perfectionner ses interventions à l’oral (ACN Atlas)

Introduction

L’art oratoire : des leçons de l’antiquité
Un discours qui vous a marqués, pourquoi ?
Vidéo sur des prises de paroles qui ont marqués

Échanges et discussions

Les fondamentaux de la communication dans un contexte de prise de parole

Introduction à la prise de parole en public
Émetteur, récepteur et distorsion des messages
Les différentes interventions de prise de parole
Savoir identifier son public
Intégrer le contexte au cours duquel on intervient
Approche rationnelle et affects, comment transposer ?

Atelier : brainstorming sur la prise de parole, pièges et difficultés

Les composantes de l’art oratoire 

Le mental : répéter, training individuel, exercices d’articulation, gérer son trac et sa respiration
Le vocal : l’importance du message, le timbre, volume de la voix, débit rythme, intonations, silences, articulation
Le visuel : regard, gestes, sourire, posture, look, supports visuels
Le verbal : soyez concret et précis, des phrases courtes et simples, des phrases actives et des verbes d’action, utilisez des mots positifs, s’impliquer et impliquer l’auditoire, utiliser les feedbacks
Être persuasif : charisme, proximité, apparence, estime, sérénité, humour
Le déplacement et l’occupation de l’espace
Les différents registres d’expression et leurs impacts
Les bonnes postures à adopter
Les attitudes et les erreurs à ne pas commettre

 Atelier : mise en situation vidéo

Bien se préparer

Se centrer, notions sur le système nerveux, la préparation psychologique, se conditionner et agir sur les symptômes physiques

Gérer son trac et le transformer positivement

Techniques de gestion : physiques, psychologiques, ressenti intellectuel

La communication émotionnelle et le stress

Apprendre à chasser et gérer le stress
Canaliser ses émotions

Atelier : Témoignages de personnes publiques sur les problématiques liées au trac et au stress, analyse et capitalisation

 Les différents types de groupes et la façon de les appréhender

Comment gérer sa prise de parole et l'animation de groupe en fonction de sa taille, la gestion de l’espace, l'importance de la disposition spatiale, fondamentaux sur les impacts liés à la taille de l'auditoire

Captiver son auditoire: quelques clés

Guy Kawasaki s’inspirer d’un pro de la « likability »
Les états du lien avec son auditoire
Raconter une histoire : les étapes d’un storytelling captivant
Raconter une histoire autour des chiffres quelques astuces éprouvés
Et l’humour ? dangereux ou carte maitresse ?

Atelier : comment font les mauvais orateurs? Détecter les raisons d’une perte de contrôle

Les grands types d’attitudes de l’auditoire

L’acceptation
L’indifférence
Le scepticisme
L’objection
La reformulation

Gérer les cas délicats 

Comment identifier les jeux de pouvoir et de manipulation
S'entraîner à gérer les émotions difficiles : les siennes et celles des autres
Gestion des différentes personnalités
Gérer une critique ou un compliment
S'affirmer et savoir dire non,
Les parasites externes et internes

Maîtriser le temps

Avoir un timing précis, bien préparer en amont
Anticiper les dérives
Recadrer

La technique de QQOQCCP

Les bonnes questions à se poser avant d'aborder un sujet  

La prise de parole lors d’une intervention

L'importance du premier contact lors de l'intervention
Se présenter devant son auditoire avec une image positive et constructive

Le déroulé de l’intervention

Bien structurer son intervention et bien développer son exposé
Préparer son discours pas à pas, structurer les temps forts
L’importance du plan
Bien préparer et concevoir son intervention du début jusqu'à la fin
Etre précis
Comment bien conclure

 Atelier : mises en situations filmées, se présenter au groupe et développer un exposé réel avec interactions

 Les techniques théâtrales 

Intérêts et enjeux opérationnels
Espace intime et espace social
Comment se spatialiser

Exercices Pratiques pour s’exercer devant le groupe

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Lieu Date Remisé Actions
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Distance Du 16/12/2024 au 17/12/2024 S'inscrire
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Distance Du 22/07/2025 au 23/07/2025 S'inscrire
Distance Du 20/10/2025 au 21/10/2025 S'inscrire

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    32 Boulevard Vincent Gâche

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  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève

  • Cours très enrichissant. Dommage il n'y a pas de support.
  • Formateur compétent, attentif.
  • Shuang L.

  • Formatrice qui dévoile l'intérêt de la formation sur la fin. Beaucoup d'anecdote et de référence. Elle connait son sujet.
  • Sébastien G.

  • Très bon support de présentation. Bonne idée les liens YouTube.
  • Cours adapté aux quelque fois où je devrai faire une présentation en réunion
  • Très bons commentaires personnels et feed-back.
  • Thomas R.

  • Généralement, sur 2 jours de formation, il arrive que la concentration ne soit pas au rendez-vous tout du long. Cependant, sur cette formation en particulier, je ne considère pas avoir eu ce souci car elle était très bien rythmée et animée. Aussi, le fait d'avoir un objectif fixé en amont (préparation de la présentation de 20 min en fin de formation), encourage à s'intéresser à tous les éléments partagés pendant les 2 jours.
  • Marie-Claire est une formatrice exceptionnelle. Elle a su capter notre attention pendant toute la durée de la formation, poser un cadre de confiance pour pouvoir partager et échanger sans gêne. Elle a une analyse extrêmement fine du comportement de chacun et m'a aidée à me poser les bonnes questions. Sa curiosité est contagieuse, elle m'a donnée envie de continuer à me former et à m'intéresser à l'art oratoire au-delà de la formation, et de creuser davantage les éléments discutés et les outils utilisés pendant ces 2 jours.
  • Lilia S.