Formation Site Reliability Engineering (SRE) Foundation

icon public

Public : Quiconque entreprend ou dirige un mouvement vers une fiabilité accrue - Toute personne intéressée par le leadership informatique moderne et les approches de changement organisationnel - Directeurs d'entreprise - Parties prenantes commerciales - - Consultants - Praticiens DevOps - Directeurs informatiques - Directeurs informatiques - Chefs d'équipe informatique - Propriétaires de produits - Scrum Masters - Ingénieurs logiciels - Ingénieurs en fiabilité des sites - Intégrateurs système - Fournisseurs d'outils

icon horloge

Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation Site Reliability Engineering (SRE) Foundation

Pré-requis : Expérience en développement ou en administration systèmes souhaitée

Objectifs : Comprendre les principes du SRE (mise à  l'échelle de services critiques) )- Prendre en main des outils et des techniques d'automatisation

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : DEV101334-F

Certifications :

  • DevOps Institute : Site Reliability Engineering Foundation

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 CHF HT / jour

1 980,00 CHFHT

1 392,86 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

2 475,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan
Certifications DevOps Institute

Programme de Formation Site Reliability Engineering (SRE) Foundation

Module 1: Principes et pratiques SRE

Qu'est-ce que l'ingénierie de fiabilité du site ?
SRE & DevOps: quelle est la différence ?
Principes et pratiques SRE

Module 2: Objectifs de niveau de service et budgets d'erreurs

Objectifs de niveau de service (SLO)
Budgets d'erreur
Politiques budgétaires d'erreur

Module 3: Réduire le travail

Qu'est-ce que Toil?
Pourquoi Toil Bad?
Faire quelque chose pour le travail

Module 4: Indicateurs de surveillance et de niveau de service

Indicateurs de niveau de service (SLI)
Suivi
Observabilité

Module 5: Outils et automatisation SRE

Définition de l'automatisation
Focus sur l'automatisation
Hiérarchie des types d'automatisation
Automatisation sécurisée
Outils d'automatisation

Module 6: Anti-fragilité et apprentissage de l'échec

Pourquoi apprendre de l'échec
Avantages de l'anti-fragilité
Modification de l'équilibre organisationnel

Module 7: Impact organisationnel du SRE

Pourquoi les organisations adoptent le SRE
Modèles pour l'adoption du SRE
Nécessités de garde
Post-mortems irréprochables
SRE et échelle

Module 8: SRE, autres cadres, l'avenir

SRE et autres cadres
L'avenir

Sources d'informations supplémentaires

Préparation et passage de la certification

Qcm de 40 questions
Durée : 60mn
Score minimal à atteindre pour obtenir la certification : 65%

Le cours SRE (Site Reliability Engineering) Foundation? est une introduction aux principes et pratiques qui permettent à une organisation de mettre à l'échelle de manière fiable et économique des services critiques.
L'introduction d'une dimension de fiabilité du site nécessite un réalignement organisationnel, un nouvel accent sur l'ingénierie et l'automatisation, et l'adoption d'une gamme de nouveaux paradigmes de travail. Les objectifs d'apprentissage du cours SRE Foundation incluent une compréhension pratique de: • L'histoire du SRE et son émergence chez Google • L'interrelation de SRE avec DevOps et d'autres frameworks populaires • Les principes sous-jacents au SRE • Objectifs de niveau de service (SLO) et orientation utilisateur • Indicateurs de niveau de service (SLI) et paysage de surveillance moderne • Budgets d'erreur et stratégies de budget d'erreur associées • Le travail et ses effets sur la productivité d’une organisation • Quelques étapes pratiques qui peuvent aider à éliminer le labeur • L'observabilité comme quelque chose pour indiquer la santé d'un service • Outils SRE, techniques d’automatisation et importance de la sécurité

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève