Formation Formateur : Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours (TP FPA CP8)

icon public

Public : Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

icon horloge

Durée : 1 jour(s)

Syllabus de la formation Formateur : Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours (TP FPA CP8)

Pré-requis : Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Objectifs : Bien accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement - Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne - Elaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation - Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant, formaliser le parcours - Conduire des entretiens individuels - Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : FOR101541-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 CHF HT / jour

1 260,00 CHFHT

1 392,86 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 575,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Formateur : Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours (TP FPA CP8)

Rappels sur les fondamentaux des techniques d’entretien et notions fondamentales sur la communication interpersonnelle

Les techniques efficaces
Erreurs à ne pas commettre

 

Comment bien accueillir en formation

Instaurer un climat de confiance
Développer l’écoute active
Gérer le stress de l’apprenant
Accompagner l’apprenant sur la mise en œuvre de son positionnement
Focus sur les aspects logistiques
Analyser ses pratiques d’accueil, erreurs fréquentes

Atelier : mises en situations formateur/apprenant

 

L’évaluation diagnostic

Définition et principes méthodologiques

Les questions à se poser avant toue évalauation

Atelier : mises en situations

 

Les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle

Atelier : panorama des mesures  

 

L’analyse réflexive et l’auto-évaluation

Les stratégies, méthodes et outils

Atelier : construction d’outils, mises en situations sur des cas, jeux de rôles

 

Bien travailler en mode projet en équipe pluridisciplinaire

Rappels sur les fondamentaux
Les acteurs et leur zone d’influence

Atelier : études de cas

 

Co-construire un parcours pédagogique lors d’un entretien

Rappels sur les méthodes
Impliquer l’apprenant
Identifier ses modalités préférentielles d’apprentissage
Définir des jalons d’engagement et de suivi
Formaliser le parcours en faisant adhérer

Atelier : mise en situation, jeux de rôles

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.

Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

Nos centres de formation

  • Distance

    32 Boulevard Vincent Gâche

    44000 Nantes

  • Genève

    c/o CCI France Suisse Route de Jussy 35 Case postale 6298

    CH-1211 Thônex - Genève