Formation Formateur Avancé : Techniques créatives et ludiques

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Public : Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à  intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

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Durée : 3 jour(s)

Syllabus de la formation Formateur Avancé : Techniques créatives et ludiques

Pré-requis : Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Objectifs : Connaitre les techniques de créativité - Développer sa créativité en formation - Intégrer du ludique dans ses actions de formation

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : FOR101687-F

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

1 075,00 CHF HT / jour

1 260,00 CHFHT

1 535,71 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 575,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
Contacter Dawan

Programme de Formation Formateur Avancé : Techniques créatives et ludiques

Comprendre pour agir

Créativité et neuroscience, ce que la science nous apprend
Qu’est-ce que la créativité ?
Comment mesurer la créativité ?
Le paradoxe de la créativité

Atelier : 3 tests pour mesurer notre créativité

Les enjeux de la créativité pour le formateur

Rappels sur les fondamentaux et la nécessité d'être créatif ou d'essayer de l'être selon les situations
La créativité VS l'innovation : définitions et points de convergences
Les concepts associés à la création sous toutes ses formes
Exemples d'entreprises et d'individus s'étant développés grâce à des approches créatives et ayant généré des nouvelles idées
Le bon sens remis en question ?

Le double entonnoir ou les trois phases du processus créatif

Identification d'une problématique
Comment mixer plusieurs approches
Divergence libre d'idées
Convergence
Evaluation
Choix

Atelier : repérer son schéma de pensée habituel face à un problème classique

Le brainstorming

Principes et objectifs
Les règles du brainstorming
Ne pas juger les idées
Ne pas se mettre de frein
Viser la quantité
Rebondir sur les idées des autres

Atelier : mise en situation concrète sur la base d’un thème choisi par l’équipe de séances de brainstorming animées par les stagiaires, vidéos, analyses

La méthode des six chapeaux de Bono : se sortir des idées conventionnelles et attendues

Contrecarrer l’autocensure
Penser autrement : du bonheur de la pensée latérale
Repérer sa zone de confort et s’en dégager

Atelier : réunion de mise en pratique

Le co-développement : la technique de créativité entre pairs pour améliorer sa pratique professionnelle

Le principe du co-développement
La méthode du co-développement
Le co-développement étape par étape

Atelier : simulation autour des étapes d’une action de formation spécifique

La technique de l'altération

Principes du SCAMMPERR selon Osborn
Comment l'utiliser en complément d'autres approches
Dans quels contextes produit ou service
Substituer, combiner, adapter, magnifier
Modifier, placer ailleurs, éliminer, réorganiser, renverser

Atelier : mise en application de la méthode sur des cas, analyse collégiale, avantages et limites de l'exercice

 Le design thinking

Un état d’esprit ? une méthode ? une attitude ?
La place de la sensibilité dans la créativité
Quand les valeurs s’invitent dans le processus de créativité
L’empathie
La pensée intégrative
L’esprit d’expérimentation
La collaboration
Le design thinking en entreprise
Design thinker

Atelier : the best debater « design thinking » les pours et les contres

Le mind mapping

Principes de construction d'une carte mentale
La carte mentale comme outil de mémorisation pour les apprenants
Intérêt de l'approche visuelle
Rebondir sur une approche progressive sans barrière

Atelier : construction de mindmap, échanges, apports, extension de la carte mentale

Utiliser les jeux comme techniques d’animations

A quel moment les utiliser
Dans quel contexte
Les principaux jeux

Atelier : Mise en place d’un jeu au sein d’un groupe d’apprenant

S’initier aux funs quiz comme outils d’évaluation

Découvrir les avantages de ces outils en ligne
Sélectionner le bon outil
Se familiariser avec

Atelier : Créer son propre fun quiz

Appréhender les serious games et la gamification en formation

L’intérêt des sérious game ou jeux sérieux
Dans quel cadre les utiliser

Atelier: exemple concret de mise en pratique du sérious game dans le cadre d'une formation

Atelier: Partage et discussion autour de la pratique en formation, avantages et inconvénients

 

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Genève Du 07/04/2025 au 09/04/2025 S'inscrire
Genève Du 18/08/2025 au 20/08/2025 S'inscrire
Genève Du 24/11/2025 au 26/11/2025 S'inscrire

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