Formation Management Fondamentaux : Animer une réunion participative (Excellens)

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Public : Managers, chefs de projets, décideurs, toute personne amenée à animer des réunions

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Durée : 2 jour(s)

Syllabus de la formation Management Fondamentaux : Animer une réunion participative (Excellens)

Pré-requis : Avoir des notion fondamentales de management ou l'expérience de première animation de réunion

Objectifs : Organiser une réunion participative - Identifier les facteurs clés de succès d'une réunion - Animer une réunion avec aisance - Gérer les difficultés

Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis

Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible

Référence : MAN101608-F

Certifications :

  • Excellens RS 5017 - Animer une réunion participative

Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins

Contact : commercial@dawan.fr

À partir de

975,00 CHF HT / jour

1 180,00 CHFHT

1 392,86 CHF HT

Pour 10 heures utilisables pendant 12 mois

1 475,00 CHF HT

Tarif plein:

  • Paiement à 60 jours
  • Report possible à J-3
  • 3 tickets d'assistance
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Programme de Formation Management Fondamentaux : Animer une réunion participative (Excellens)

Introduction

Qu'est-ce qu'une réunion ?
La réunion : outil central du management
Présentation de la formation

Notions fondamentales

Types de réunion
Acteurs et statuts
L’Intelligence collective
Exemples de réunions participatives

Déroulement type d'une réunion

Préparation
Fixer un objectif
Définition du lieu
Convocation des acteurs
Ouverture
Supports de réunion
Temps d'échange
Conclusion

Atelier : Créer le storyboard d'une réunion préparatoire à la participation d'un salon

Connaitre et appliquer les bases de la communication

les clefs de la prise de parole
Capter l'attention
Les canaux de communication
Comprendre et gérer le langage non verbal
Le rôle des émotions dans la prise de parole
Adopter la bonne posture

Atelier : Auto-diagnostic assertivité

Les obstacles à la communication

La perte des échanges
Omissions
Distorsions
Généralisations

Atelier : exercice sur le métalangage

Connaitre et utiliser les méthodes et techniques pour gérer les questions difficiles

La méthode CRAC
La méthode CAB
Les types de reformulation et leur efficacité

Atelier : jeu de rôle

Les facteurs clefs de succès

Bien se préparer
La pré-réunion
Cadrer
Focus objectifs
Soigner le démarrage
Soigner la conclusion
Capter et garder l'attention de son auditoire
La prise de note
L'envoi du compte-rendu

Les outils

La présentation slide en présentiel et à distance
Le tableau traditionnel et les tableaux interactifs
Les post-it traditionnels et substitut interactifs
Autres

Risques

Réunion qui change d'objectifs
Réunion trop longue
Conflits entre acteurs
Absence d'un acteur majeur
La "zoom-fatigue"

Méthodologie

Définir les outils
Définir les objectifs
Définir les acteurs
Définir le programme
Rédiger le support
Préparer les objections

Atelier : Créer une présentation de réunion d'investiture d'un manager

Le rôle du manager en réunion
Le manager est un facilitateur
Le manager est un organisateur
Le manager est un fédérateur
Le manager est un motivateur

Atelier : Analyse cas pratique

Faire un suivi de qualité

Qu'est-ce qu'une synthèse
Savoir valider les décisions
La technique du "go-no-go"
Comprendre la finalité du compte rendu
Les comptes rendus efficaces : exemples et règles de rédaction
Donner le cap par un plan d'action claire

Atelier : rédaction d'un compte rendu / synthétiser un audio

Préparer le passage de la certification (si prévue dans le financement)

 

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible

Suite de parcours et formations associées

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Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.

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