Pré-requis : Avoir des notions en management
Objectifs : Connaître les étapes du processus de délégation - Fixer des objectifs individuels - Conduire un entretien de délégation - Mettre en place des indicateurs de suivi - Accompagner la délégation dans le temps - Organiser une réunion participative - Identifier les facteurs clés de succès d'une réunion - Animer une réunion avec aisance - Gérer les difficultés
Sanction : Attestation de fin de formation mentionnant le résultat des acquis
Taux de retour à l’emploi : Aucune donnée disponible
Référence : MAN101629-F
Certifications :
Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap, nous sommes en mesure de vous accueillir, n'hésitez pas à nous contacter à referenthandicap@dawan.fr, nous étudierons ensemble vos besoins
Contact : commercial@dawan.fr
2 950,00 CHF HT
Identification des enjeux et avantages pour le collaborateur, l’équipe et le manager
Considérer la délégation comme un outil de développement de compétences
Mise en oeuvre des règles de la délégation et éviter les risques
Savoir faire confiance et responsabiliser
Délimitation du cadre de la délégation et fixation des objectifs
Maîtrise des étapes du processus de délégation
Atelier : Check list des missions et tâches à déléguer
Atelier : Cas pratique sur la définition d’objectifs SMART + débriefing
Préparation optimale de l’entretien
Identification des étapes clés de l’entretien
Communication adaptée en fonction des situations
Motivation et valorisation du collaborateur
Atelier : Mise en situation de conduite de l’entretien d’évaluation
Utilisation des indicateurs de suivi
Elaboration et analyse des tableaux de bord
Accompagnement du collaborateur dans le cadre d’entretien de suivis
Mise en place de plans d’actions
Atelier : Mise en situation sur la conduite d’un entretien de suivi
Atelier : Elaboration d’un plan d’actions
Qu'est-ce qu'une réunion?
La réunion: outil central du management
Présentation de la formation
Types de réunion
Acteurs et statuts
Exemples de réunions participatives
Préparation
Fixer un obejectif
Définition du lieu
Convocation des acteurs
Ouverture
Supports de réunion
Temps d'échange
Conclusion
les clefs de la prise de parole
Capter l'attention
Les canaux de communication
Comprendre et gérer le langage non verbal
Le rôle des émotions dans la prise de parole
Adopter la bonne posture
La perte des échanges
Emissions
Distorsions
Généralisations
La méthode CRAC
La méthode CAB
Les types de reformulation et leur efficacité
Bien se préparer
La pré-réunion
Cadrer
Focus objectifs
Soigner le démarrage
Soigner la conclusion
Capter et garder l'attention de son auditoire
La prise de note
L'envoi du compte-rendu
La présentation slide en présentiel et à distance
Le tableau traditionnel et les tableaux interactifs
Les post-it traditionnels et substitus interactifs
Autres
Réunion qui change d'objectifs
Réunion trop longue
Conflits entre acteurs
Absence d'un acteur majeur
La "zoom-fatigue"
Définir les outils
Définir les objectifs
Définir les acteurs
Définir le programme
Rédiger le support
Préparer les objections
Le rôle du manager en réunion
Le manager est un facilitateur
Le manager est un organisateur
Le manager est un fédérateur
Le manager est un motivateur
Qu'est-ce qu'une synthèse
Savoir valider les décisions
La technique du "go-no-go"
Comprendre la finalité du compte rendu
Les comptes rendus efficaces: exemples et règles de rédaction
Donner le cap par un plan d'action claire
Préparer le passage de la certification Animer une réunion participative (si prévue dans le financement)
Vous apprendrez à déléguer des tâches aux membres de votre équipe afin d'être plus performant et de responsabiliser vos collaborateurs
Pour suivre une session à distance depuis l'un de nos centres, contactez-nous.
Aucune date de programmée actuellement. Pour plus d'information sur les prochaines sessions, nous vous invitons à joindre le service commercial par téléphone au 22 519 09 66 (prix d'un appel local) ou depuis notre formulaire de contact.